À la uneActualitéCulturePop & Geek

Electronic Arts annule son open-world Star Wars

D’après Jason Schreier, EA aurait annulé un important projet de jeu Star Wars en monde ouvert, mettant fin à un développement déjà fort perturbé.

C’est le journaliste et rédacteur-en-chef de Kotaku, généralement bien informé, qui a initialement annoncé l’annulation du jeu, mentionnant trois sources internes à Electronic Arts. Toujours d’après Jason Schreier, le jeu devait permettre d’incarner un chasseur de primes dans l’univers de Star Wars. Il était connu sous le nom de projet Orca, et son annulation serait due à une volonté de sortir un jeu dès 2020, ce qui n’était pas possible avec un projet aussi ambitieux.

Star Wars Battlefront

EA s’est concentré sur des jeux multijoueurs comme Battlefront

Un développement chaotique

Ce jeu avait déjà connu bien des péripéties : initialement connu sous le nom de projet Ragtag, il était développé depuis 2014 par Visceral Games, le studio connu pour la série Dead Space, fermé par Electronic Arts en 2017. Le projet a ensuite été repris par EA Vancouver, qui en a profité pour le rebooter totalement, passant d’un jeu linéaire à un open-world à travers les planètes et factions de Star Wars.

Le projet était prometteur : il avait d’ailleurs été placé sous la direction d’Amy Hennig, qui a notamment travaillé sur les trois premiers Uncharted. Il aurait surtout permis de répondre aux attentes d’un jeu Star Wars solo. Depuis qu’Electronic Arts a obtenu en 2013 les droits exclusifs de Star Wars auprès de Disney, il a en effet préféré les consacrer à des titres multijoueurs, notamment les deux Star Wars Battlefront. Un jeu en monde ouvert, particulièrement solo, aurait donc été le bienvenu auprès des fans.

Mais après la fermeture de Visceral Games, Orca a également vécu le départ d’Amy Hennig en janvier 2018, partie pour ouvrir son propre studio. Après avoir transformé l’ex-Ragtag, Electronic Arts a donc fini par simplement couper court au projet, provoquant l’ire de nombreux fans.

EA réagit mais ne confirme rien

Electronic Arts a fini par s’exprimer sur les spéculations autour de ce projet ; une déclaration qui, sans grande surprise, ne confirme pas les rumeurs sur Orca, qui n’avait jamais été annoncé officiellement. EA a préféré affirmer qu’ils étaient « très excités à propos de Star Wars Jedi: Fallen Order », rappelant par la même occasion la sortie prochaine d’un autre jeu de la licence. Développé par Respawn Entertainment, il a été annoncé à l’E3 2018 et est attendu pour l’automne prochain. Fallen Order se situe chronologiquement entre La Revanche des Sith et Un Nouvel espoir, et permettra d’incarner un padawan ayant survécu à l’ordre 66.

Sans commenter les rumeurs, EA veut donc rassurer en rappelant le développement d’autres jeux Star Wars et en réaffirmant son engagement dans la licence. Surtout, cette déclaration semble confirmer qu’EA Vancouver continue en effet de travailler sur un projet Star Wars, peut-être, donc, un jeu dont les ambitions auraient été revues à la baisse : « L’excellent travail de notre équipe de Vancouver se poursuit et évoluera vers du contenu et des jeux Star Wars », a déclaré le représentant d’EA. Après Fallen Order, on peut donc espérer un deuxième jeu dans un futur proche.

Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux