À la uneActualitéSport

Super Bowl LIII: qui succédera aux Eagles de Philadelphie?

Dans la nuit de dimanche à lundi, aura lieu l’événement outre-atlantique sportif de l’année. Suite à la phase de playoffs, le Super Bowl, la finale de la National Football League (NFL), verra l’opposition des champions de chaque conférence, Les Rams de Los Angeles pour la NFC (National Football Conference) et les Patriots de New England pour l’AFC (American Football Conference). Description de l’événement le plus regardé d’Amérique du Nord. 

Des dominants et des dominés

Suite au Super Bowl de l’an passé, qui avait vu s’affronter les Eagles de Philadelphie contre les Patriots de New England, beaucoup d’équipes convoitaient la récompense du vainqueur du Super Bowl: le trophée Lombardi. Mais cette année encore, peu de changement dans les équipes présentent en playoff.

Sur les 12 places disponibles, seulement 2 d’entres elles étaient occupés par des équipes que personne n’avait prévu à ce niveau : Les Bears de Chicago et les Ravens de Baltimore. Les 10 autres équipes sont des habituées de la phase éliminatoire.

Sur les 12 équipes, 5 étaient déjà présentes en playoff l’année passée (Rams, Eagles, Saints, Patriots, Chiefs). Sur les 7 restantes, 4 étaient à seulement une victoire d’accéder à la Postseason (Chargers, Ravens, Cowboys, Seahawks).

Deux équipes aux caractéristiques très différentes

Les deux équipes qui participeront donc à ce Super Bowl ont deux histoires très différentes. Les Patriots, que l’on ne présente plus, sont présents au top niveau depuis 2001. Tom Brady (Quaterback) et Bill Belichick (Head Coach) jouent pour la 18ème saison consécutive ensemble. Le binôme bat tous les records, en 18 ans, ils ont remporté 5 Super Bowls, 9 titre de champion AFC, et 16 fois le titre de champion de division AFC East. En 18 ans, ils n’ont raté que 2 fois les playoffs. Tom Brady n’est pas le plus précis des quaterbacks, mais il fait parti de ceux qui ont la meilleur lecture du jeu, en plus d’être extrêmement adaptatif en fonction des tactiques mises en avant par son Head Coach.

Les Rams de LA ont, quant à eux, un effectif extrèmement jeune, Sean McVay est d’ailleurs le coach le plus jeune de l’histoire à atteindre le Super Bowl (33 ans). Tout comme lui, le reste de l’effectif est également très novice, l’équipe a en effet subit une énorme reconstruction pour revenir au top niveau. Jared Goff, le quaterback, en est à sa troisième saison, Todd Gurley, le running back star, est à sa quatrième.

Todd Gurley (à gauche) et Jared Goff (à droite).

Les faiblesses et les forces de chaque équipe

Pour les Patriots, leur force est bien évidemment l’attaque avec des courses et des passes explosives, Brady et ses coureurs sont inarrêtables. Mais la faiblesse de New England depuis quelques saisons, c’est la défense, en effet celle de l’équipe AFC est un véritable gruyère, une des pires de la NFL durant la saison régulière. Depuis le début des playoffs, néanmoins, cette même défense a été très impressionnante. A voir si cette escouade confirmera le jour du match.

Difficile de trouver des faiblesses à l’équipe de Los Angeles, sur le papier, elle possède le meilleur effectif. La défense est l’une plus solide de la NFL avec un Aaron Donald surpuissant à sa tête. Cependant, c’est l’escouade offensive qui a parfois pêché durant cette saison, avec un manque de régularité parfois problématique pour l’équipe californienne. Notamment sur le match précédent, face au Saints de la Nouvelle-Orléans, Todd Gurley a été inexistant sur le terrain. Attention donc à ne pas passer à côté de son match pour le jeune effectif.

Quand et comment regarder le match?

En France, l’évènement a pendant longtemps été programmé sur les chaînes du groupe M6, cette année, c’est TF1 qui aura les droits de diffusion avec le groupe beIN.

Au niveau du commentaire la chaîne a pris des spécialistes, Jean-Pierre Gagick, qui était en charge de la discipline pour l’Equipe TV, ainsi que Philippe Gardent et Sébastien Sejean, tous deux tricolores passés par les camps d’entraînements NFL.

Le match débute à minuit et demi dans la nuit du dimanche 3 février au lundi 4. Mais l’émission démarrera aux environs de 23h30 avec une présentation des deux équipes.

Le Show de la mi-temps

Comme à chaque édition, les fans ont droit à une mi-temps ralongée pour permettre à tous de se détendre avec un spectacle musical. Si certaines prestations rentrent dans la légende comme celle de Paul McCartney ou Beyoncé, d’autres sont assez vite oubliées, voire moquées, comme Lady Gaga il y a deux ans. Cette année, la NFL a choisi Maroon 5, Travis Scott et Big Boi pour faire le « halftime show » dans le magnifique stade d’Atlanta.

Pourquoi regarder le Super Bowl ?

A moins que vous ne soyez un hibou ou un autre animal nocturne, vous n’avez pas coutume de rester debout jusqu’à 4h du matin pour démarrer la semaine. Pourtant il existe beaucoup de bonnes raisons de sacrifier quelques heures de sommeil.

Pour découvrir un pan de culture américaine

Le football américain, qui est considéré comme « the American game », est une religion pour certains américains. Les Neymar et autres Renaldo américains ont tout autant de fan aux Etats-Unis sauf qu’ici, ils s’appellent, Antonio Brown, Drew Brees, Tom Brady et Aaron Donald.

La NFL est d’ailleurs l’une des seules ligues sportives à accepter de nouvelles règles pour plaire au spectateur américain moyen. Ainsi le football américain a constamment évolué d’un jeu très axé sur le sol à un show très aérien, tout en protégeant de mieux en mieux ses joueurs.

Pour trouver une nouvelle passion

Le football américain est bien présent de notre côté de l’Atlantique et les français ont du succès dans la discipline, champion d’Europe en été 2018, champion des World Games en 2017, et 4ème place aux championnats du monde de Canton (Ohio, USA). La force qu’à le football américain par rapport à d’autres sports, c’est la diversité des joueurs, en dehors du fait qu’ils soient tous musclés, les gabarits sont très différents. Il faut des joueurs très grands pour être receveur, des joueurs très grands et larges pour être lineman, mais aussi des plus petits pour être running back. Les clubs français recrutent en permanence de nouveaux joueurs. Ainsi, si prendre quelques coups ne vous fait pas peur et que vous aimez les sports d’équipes très stratégiques, n’hésitez pas à tenter le coup.

L’annuaire des équipes -> https://www.fandefootus.fr/annuaire-equipes/recherche

Pour profiter du show, tout simplement

Le foot US s’est avant tout un show, des actions spectaculaires, des situations tendus à tout va. Et un suspens toujours présent, car si il y a bien une chose à retenir avec le football américain c’est que le match peut être renversé jusqu’à la dernière seconde. Et pour le prouver rien de mieux que de visionner le replay du Super Bowl LI.

About author

Etudiant en Information-Communication et en LLCE Anglais à l'Université Rennes 2.
Related posts
ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux