À la uneSéries Tv

Avant le final de Game of Thrones, quels derniers épisodes de séries US ont été les plus suivis ?

On entend souvent que Game of Thrones est une série qui dépasse toutes les autres. Mais juste avant son final ce soir, quelles séries américaines ont été les plus suivies pour leur final et pour quelle audience ?

Game of Thrones se terminera ce soir et les fans du monde entier attendent (redoutent ?) de le découvrir. Certains se préparent même à demander une nouvelle pétition pour le refaire (soupir). Mais ce qui restera c’est le nombre incalculable de superlatifs que l’on aura accolé à la série en 8 saisons. L’épisode de ce soir sera un événement et rejoindra les très importants derniers épisodes de séries. Mais sera-t-il pour autant le plus suivi de l’histoire de la télévision américaine ? De part sa diffusion sur HBO, chaîne du câble, mais aussi son genre (heroic fantasy ou dark fantasy), on se dit que c’est compliqué d’imaginer que le final de Game of Thrones puisse rivaliser avec les séries des grands networks.

On a donc décider de regarder l’audience de derniers épisodes de séries américaines pour leur SEULE DIFFUSION SUR LEUR CHAÎNE (pas de replays, ni de diffusion dans le reste du monde). Vous pourrez donc comparer ces chiffres avec ceux de HBO quand ils seront connus.

1 M.A.S.H (1983) avec 105.9 millions
2 Cheers (1993) avec 80.4 millions
3 Le fugitif (1967) avec 78 millions
4 Seinfeld (1998) avec 76.3 millions
5 Friends (2004) avec 52.5 millions
6 Magnum (1988) avec 50.7 millions
7 The Cosby Show (1992) avec 44.4 millions
8 All in the family (1979) avec 40.2 milllions
9 Family Ties (1989) avec 36.3 millions
10 Home Improvment (1999) avec 35.5 millions

Ce que ce classement nous enseigne c’est que, mis à part Friends (2004), tous ces résultats sont antérieurs aux années 2000 et l’explosion des chaînes de télévision. Comme en France avec l’arrivée de la TNT, c’était plus « facile » aux Etats-Unis d’avoir une très importante audience et donc de fédérer autour d’une même série quand le nombre de chaînes était moindre. Le score de Game of Thrones, même si il n’atteint pas ses hauteurs (sans replay), sera intéressant car il s’agira peut-être d’une des dernières séries à pouvoir fédérer à ce point autour d’elle. Peut-être a-t-on dit …

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFranceMédias

Qui est Coumba, la nouvelle chroniqueuse de TPMP ?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Hélène Degy : de Un si grand soleil à Demain nous appartient / Eloïse Rey (L'éclipse) | La loi des séries #786

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Les Traîtres" nouvelle génération ?

À la uneMusique

On a écouté pour vous ... "La Pieva", le nouvel album de Barbara Pravi (COUP DE COEUR)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Edito – Game of Thrones : « Brûlez tout » ?