À la unePop & GeekSéries Tv

On débriefe pour vous… le dernier épisode de The Big Bang Theory (CBS)

Diffusé le 16 Mai aux États-Unis, c’est un double épisode qui conclut The Big Bang Theory l’histoire de Sheldon, Leonard et compagnie, après douze ans de bons et loyaux services.

C’est la fin d’une époque : The Big Bang Theory vient de s’achever aux États-Unis avec un double épisode de 40 minutes (diffusé en France sur Canal Plus en US+24). La sitcom de CBS, créée par Chuck Lorre, aura duré 12 saisons, atteignant au plus fort de ses audiences près de 20 millions de téléspectateurs américains, fidèles aux aventures de ses héros. Un adieu sympathique et parfois émouvant à une série qui aura marqué la dernière décennie, malgré un essoufflement au fil du temps. Mais que s’est-il passé dans cet ultime épisode ?

Attention : spoilers !!

Sheldon Cooper (Jim Parsons) et Amy Farrah Fowler (Mayim Bialik) décrochent enfin le prix Nobel de physique, grâce à leurs travaux conjoints sur la supersymétrie. Penny (Kaley Cuoco) et Leonard  (Johnny Galecki) sont ravis car la jeune femme est enceinte. On découvre enfin le visage des enfants de Howard (Simon Helberg) et Bernadette (Melissa Rauch). Toujours célibataire, Raj (Kunal Nayyar) a un rendez-vous (en quelque sorte…) avec Sarah Michelle Gellar alias Buffy contre les vampires ; Sheldon  prononce un discours touchant, remerciant ses amis qu’il qualifie de seconde famille. Oh, l’ascenseur de l’immeuble, en panne depuis 12 ans, est réparé. Et – comment pourrait-il en être autrement ? – la série s’achève sur l’image du groupe d’amis mangeant  et discutant dans le salon de l’appartement de Leonard et Penny, comme à la fin du générique.


Attention, séquence choc : l’ascenseur est réparé !

Le final de The Big Bang Theory arrive la même semaine que celui de Game of Thrones. Cet ultime épisode, et plus globalement la série, n’ont évidemment pas le même impact ni le même retentissement… et ne provoquent pas les mêmes polémiques. Encore que la grossesse inattendue de Penny ait suscité quelques remous parmi le public : certains spectateurs regrettent un dénouement un peu précipité et auraient voulu connaître le sexe et le prénom du bébé ; d’autres en revanche s’en indignent, Penny ayant toujours martelé ne pas vouloir d’enfant. Une internaute expliquait par exemple sur Twitter : « Déception totale. Ne pas vouloir d’enfants est une option de vie tout à fait valable et j’en ai marre que la société impose l’idée que les couples ont besoin d’avoir des  enfants pour se réaliser. » Si on comprend l’objection et si ce rebondissement est amené de façon maladroite, Penny semble en tous cas enchantée. Et après tout, si le désir d’avoir ou pas des enfants est totalement légitime, on peut aussi changer d’avis  – dans un sens comme dans l’autre.


Amy et Sheldon, prix Nobel de physique

On pourrait aussi s’étonner du discours final de Sheldon, surprenant dans la mesure où le personnage change radicalement de comportement. Il prend conscience de son égocentrisme voire de son égoïsme et, dans son discours lors de la remise du prix Nobel, il se tourne vers ses acolytes en déclarant : « Je m’excuse si je ne suis pas l’ami que vous méritez, mais je veux que vous sachiez que je vous aime tous à ma manière. » Son monologue est toutefois touchant, et on pardonne donc facilement ce léger raccourci. De façon plus anecdotique, on regrettera que seul Raj n’ait pas droit à son happy end (mais soyons fous, et imaginons qu’il finisse par sortir avec Sarah Michelle Gellar. Tant pis pour le mari de l’actrice, Freddie Prinze Jr.)

Au final, c’est un double épisode dans la lignée du reste de la série, qui la conclut de manière logique et touchante. Un dénouement en tous cas à la hauteur d’une sitcom imparfaite (avec ses personnages très stéréotypés, son absence initiale de femmes dans la sphère scientifique, la faiblesse de certains épisodes et sa forme old school de sitcom multi-caméra avec ses rires) mais sympathique, qui a toujours mêlé avec humour science, culture pop et mésaventures de ses personnages et où de nombreuses célébrités ont fait des apparitions (par exemple le physicien Stephen Hawking, Stan Lee, William Shatner , Mark Hamill ou  Bill Gates.)

Le final de la saison 2 de Young Sheldon

Reste maintenant Young Sheldon (diffusé en France sur NRJ12) pour remplir le vide en racontant l’enfance de Sheldon Cooper. Renouvelée pour 2 saisons supplémentaires, le spin-off vient de terminer sa deuxième saison en nous montrant les personnages de The Big Bang Theory enfants. Un joli clin d’œil à une série qu’on quitte avec un brin de nostalgie et qu’on a eu plaisir à regarder pendant 12 ans. And it all started with a Big Bang.

The Big Bang Theory (CBS)
Diffusée en France sur NRJ12 et Canal+
12 saisons – 279 épisodes de 20′ environ

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
À la uneE-SportFormule 1Pop & GeekSport

[INTERVIEW] Hydro & Depielo, les ''French Youtubers'' 100% F1 et SimRacing

À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux