L’ancien président de la République François Hollande reconnait n’avoir pas mesurer les conséquences de son absence sur la gauche.
Les regrets de François Hollande
Deux ans plus tard, le président revient sur ses déclarations. Il regrette de ne pas s’être présenté une nouvelle fois à l’élection présidentielle en 2017. Il se confie alors sur BFMTV ce mercredi 22 mai. « Je voulais surtout conjurer la menace d’un duel entre la droite et l’extrême droite », a-t-il une nouvelle fois expliqué, mais il juge par la suite qu’il n’a « pas suffisamment mesuré les conséquences que ça pouvait avoir sur la gauche ». C’est bien entendu Jean-Jacques Bourdin qui a interrogé l’ancien président sur ce sujet. François Hollande aurait « sans doute » pris sa décision trop vite.
Le président de la République avait annoncé sa décisions le 1er décembre. « J’avais promis de la donner au mois de décembre 2016 » . « J’aurais pu attendre quelques semaines et la situation politique était changée », explique François Hollande. Par ailleurs, le président fait le point sur son éventuelle victoire. « Je n’aurais peut-être pas été élu », admet-il, « mais j’aurais défendu mon bilan ».
Dans la suite de l’interview, l’ex président de la République s’inquiète des sondages sur les élections européennes. Elles attribueraient moins de 5% des intentions de vote à la liste commune de Place publique et du PS. « Ce serait extrêmement grave, pas simplement pour les socialistes et pour la gauche, ce serait extrêmement grave pour la France ».
A LIRE AUSSI : 5 raisons d’acheter et de lire le livre de François Hollande