À la uneActualitéFrancePolitique

5 raisons d’acheter et de lire le livre de François Hollande

hollande

Depuis mercredi, François Hollande revient sur le devant de la scène. L’ancien président de la République, très discret depuis son départ de l’Élysée, publie un livre dans lequel il dresse un bilan de son passage à la tête de l’État.

« Les leçons du pouvoir », le livre de François Hollande, est sorti ce mercredi 10 avril. Dans ce dernier, il dresse un dernier bilan de son quinquennat, tout en laissant la part belle a ses ressentis. Un ouvrage confidentiel donc, qu’il faut lire pour 5 raisons.

François Hollande dit ce qu’il n’a pas eu le temps de dire

La première raison est que l’ex leader de la gauche socialiste fait le bilan de son action, ce qu’il n’a pas pu faire devant les Français. Pour rappel, il avait renoncé à la possibilité d’un deuxième mandat en décembre 2016 et ne s’était donc pas lancé dans la campagne de 2017. Mais également il parle de ses regrets, notamment la déchéance de nationalité, tout comme la méthode d’adoption de la loi travail. Une pleine confession qu’il se faut de lire, justement parce qu’elle est subjective. C’est un point de vue du pouvoir inédit, en tout cas.

Il égratigne Emmanuel Macron

Dans ce contexte de colère sociale contre l’exécutif, incarnée par les mouvements des cheminots et de celui des étudiants, il fallait forcément que François Hollande sorte de sa réserve. Le corrézien n’est pas tendre avec son successeur. Il lui réserve d’ailleurs tout un chapitre « Faire confiance », mais également quelques verbatim bien léchées lors de la promotion du récit. Parmi elles, il explique que « sans un énorme concours de circonstances, il n’y aurait pas eu de place pour l’aventure féerique d’Emmanuel Macron ». S’il reconnaît à son fils renié « son audace, qui est grande », « sa chance l’est encore davantage ». Un règlement de compte « qui se laisse lire».

 

Le livre fait déjà réagir

Cela faisait longtemps que l’on ne l’avait pas vue, mais c’est la première à être sortie des cordes pour contrer l’uppercut. Martine Aubry a immédiatement réagi au livre de l’ancien président. Notamment sur un passage où François Hollande l’a critique ouvertement : « Elle a le regard tourné vers la présidentielle. Elle m’assure de son soutien, si je me déclare, considérant que dans ma position je suis le candidat légitime. Je lui conseille d’en convaincre ses propres amis et de le déclarer le moment venu. J’attends toujours. » La maire de Lille a exprimé son regret, en affirmant que François Hollande ne l’avait jamais écouté, et qu’il crachait désormais « son aigreur » dans des écrits « ridicules ». Rien que pour ça, il faut le lire, vous vous ferez une idée.

 

Des anecdotes cocasses

Dans son livre, François Hollande raconte de manière assez drôle quelques scènes de vie de son passage au pouvoir, un évènement retient particulièrement l’attention.

En 2015, le président Hollande se rend à Minsk en Biélorussie pour discuter du cas Ukrainien avec Vladimir Poutine et Angela Merkel. Les négociations sont détaillées avec une authenticité déconcertante. Dans cette nuit blanche, il relate les manoeuvres du russe, qui leur fait croire qu’il rompt les pourparlers, uniquement pour aller dormir. Les deux autres chefs d’États, leaders de l’Europe, se sont alors retrouvés à l’attendre, obligés de somnoler sur un canapé austère.

C’est écrit de sa propre main

Dernier point, et non négligeable, François Hollande a écrit ce bilan de sa propre main. Il reste donc fidèle à sa pensée, et le socialiste a une belle plume, de surcroit. Cela permet de connaître l’homme derrière la fonction, puis cela peut permettre de se rappeler de certaines choses qui se sont passées ces cinq dernières années. Alors foncez, vous ne regretterez pas cette escapade temporelle. Comme disait Jean D’Ormesson « les plus beaux voyages se trouvent dans les livres ».

 

À LIRE AUSSI… Quels sont les temps forts du livre de François Hollande ?

 

Related posts
À la uneBrèvesFaits DiversReportages

Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais?

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF | La loi des séries #323

À la uneSéries Tv

Les mystères de l'amour : Isabelle Bouysse revient dans la série

À la uneBrèvesHigh TechInsolitePop & Geek

Un Iphone a plus de 7000 dollars ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux