À la uneActualitéInternational

Syrie : une attaque à l’arme chimique soupçonnée par les Etats-Unis

Photo de la Syrie

Une « attaque présumée au chlore » aurait eu lieu le 19 mai en Syrie. Des représailles sont donc attendues. Retour sur les faits.

La Syrie, théâtre d’arme chimique

La question est de savoir si le régime de Bachar Al-Assad a effectué une nouvelle attaque à l’arme chimique. Les Etats-Unis ont fait état d’« indications » qui le laissent penser. Dans un communiqué, ils évoquent une « attaque présumée au chlore dans le nord-ouest de la Syrie au matin du 19 mai ». Et attendent des représailles.

« Nous sommes encore en train de recueillir des informations sur cet incident », déclare une porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus. « Mais nous réitérons notre avertissement », poursuit ce dernier. « Si le régime Assad utilise des armes chimiques, les Etats-Unis et nos alliés répondront rapidement et de manière appropriée ».

Depuis l’élection du président Donald Trump, les Etats-Unis ont frappé deux fois des cibles du régime syrien en réponse à des attaques chimiques. Cependant, le régime avait nié toute responsabilité dans les deux attaques. Morgan Ortagus rappelle alors : « le régime Assad a lui-même mené presque toutes les attaques confirmées à l’arme chimique ayant eu lieu en Syrie ».

Toutefois, cette attaque aurait eu lieu dans la province d’Idleb, dernière enclave tenue par des groupes djihadistes en Syrie. Cette zone est considérée comme un zone de désescalade » depuis septembre. Ainsi, la porte-parole du département d’Etat américain accuse le régime de violer « un cessez-le-feu qui a protégé des millions de civils dans la province d’Idleb ».

A LIRE AUSSI : Farouk Mardam-Bey : la nouvelle Syrie de Bachar El Assad

Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux