À la uneActualité

Elisabeth Borne remplace François de Rugy, une abérration pour l’opposition

La nouvelle ministre de l’Écologie est… Elizabeth Borne! La ministre des Transports donc remplace François De Rugy à la transition écologique. Un choix qui déplaît du côté de l’opposition, presque un an après la démission de Nicolas Hulot.

Ancienne conseillère de Ségolène Royale, Jack Lang et Lionel Jospin, Elizabeth Borne est entrée au gouvernement en 2017. Sans prendre le grade de ministre D’Etat, la haute fonctionnaire et polytechnicienne rejoint le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Une mauvaise nouvelle

Une décision qui passe mal du côté de la France Insoumise.« Rien n’a changé depuis le départ de Nicolas Hulot » explique Adrien Quatennens, député FI au micro de France Info. « Il n’y a pas d’écologie compatible si la toile de fond reste le libre-échange et le libéralisme exacerbé que poursuit Emmanuel Macron ». Il y a un an, François Ruffin pointait du doigt le bilan carbone de celle qui disait préférer l’avion aux grandes lignes de train.

Pas d’idéologie écologique

« On a une nouvelle ministre qui n’a jamais prononcé un discours sur lécologie » a jugé François Ruffin ce mercredi 17 juillet au micro de Jean-Jacques Bourdin. Sentiment partagé par Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts : « Une ministre des transports qui a accompagné le déclin des petites lignes et la réduction du fret ferroviaire (et pas uniquement rungis Perpignan). » Côté Rassemblement National, Julien Odoul estime que l’écologie est « rétrogradée au deuxième rang ».

Sans surprise, la nouvelle nominée n’est soutenue que par son propre parti, qui évidemment salue son parcours.

Les ministres se succèdent à la tête de l’Ecologie et seul un changement de politique d’Emmanuel Macron semble pouvoir changer les choses.

Related posts
À la uneHommesPolitique

Qui est Boualem Sansal, l’écrivain arrêté en Algérie ?

ActualitéCultureHistoire

5 dates clés dans l'histoire de Notre-Dame de Paris

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Dominique de Villepin s'est "clashé" avec Elisabeth Borne ?

ActualitéPop & Geek

10 choses à savoir sur Dragon Ball

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux