Pour l’émission de ce soir sur France 2, Envoyé Spécial propose trois sujets différents mais tous aussi passionnants. Dans une première partie, les équipes de France télévisions proposent un retour sur l’incendie de Rouen qui fait scandale. La deuxième partie aborde la cyber et super surveillance en Chine. Enfin, Envoyé Spécial se clôturera sur les flots avec les sauveteurs en mer.
Incendie à Rouen: Un écran de fumée ?
Malgré les propos rassurants du gouvernement, les habitants de la ville de Rouen, secoués par l’explosion de l’usine de Lubrizol, n’arrivent pas à se rassurer. Pour cause, un nuage noir a traversé leur ville. Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiebaut et Thomas Guery sont allés à la rencontre des habitants comme Florence qui a expertisé des débris retrouvés dans son jardin.
Chine tout est sous contrôle
À l’image du premier épisode de la saison 3 de Black Mirror, la société chinoise a mis en place un système de notation pour ces citoyens. En fonction de leurs actions, ils gagnent des points ou en perdent. Chaque fait et geste est épié par les caméras omniprésentes ou alors dénoncer par les citoyens en quête de bonne note. Car les bonnes notes offrent des avantages comme des frais d’hospitalisation gratuits. Mais les mauvaises notes limitent les droits des « mauvais citoyens » qui se retrouve dans l’incapacité de prendre l’avion ou le train à grand vitesse. Elise Menand et Benoît Sauvage sont partis à la rencontre de bon et mauvais citoyen avec plus ou moins de réussite. La propagande gère la chine communiste qui se transforme petit à petit pour devenir le premier régime totalitaire numérique…
Ma vie… de sauveteur en mer
À la rencontre de Bruno, cet ancien capitaine de gros bateau de pêche s’est reconverti en « pompier des mers ». Ce sauveteur en mer présente son équipe, son bateau et son second métier à Pierre Monégier. Sauveteur en mer n’est pas un métier à part entière car c’est totalement bénévole. Bruno et son équipe peuvent être appelé à toute heure pour secourir des marins en détresse. Parfois même au péril de leur vie comme c’était le cas en juin dernier aux Sables-d’Olonne pour 3 sauveteurs décédés.
A lire aussi : Pièces a conviction : « La France championne du monde de la discrimination »