FrancePolitiqueSociété

Une seule demi-journée ajoutée et tout est dépeuplé

« La réforme des rythmes scolaires est une révolution douce qui va réduire les inégalités et permettre d’avoir des enfants plus épanouis » c’est ainsi que Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale définit sa réforme. Mais les avis divergent sur celle-ci.
« Les enfants ont perdu tout repère »
C’est ce qu’a déclaré un directeur d’école maternelle à Paris au Point.fr. Cette semaine de 4.5 jours perturberait les enfants qui n’arrive pas à trouver leurs repères dans tous ces changements d’horaires. « Le lundi, l’école se termine à 16 h 30, le mardi à 15 heures, le mercredi à 11 h 30… Ils ne savent pas s’ils retrouveront leur maîtresse après la récréation de l’après-midi, si c’est l’heure du goûter parce que les animateurs arrivent, s’ils sortent à 15 heures, 16 h 30, 17 h 30 ou plus tard. Impossible pour eux de se projeter dans la journée. C’est extrêmement anxiogène, surtout pour des petits âgés de 3 à 5 ans » a ajouté ce dernier.
« Je suis dans la désobéissance civile et je l’assume » (Christian Schoettl)
Christian Schoettl, le maire de la commune de Janvry (Essonne) a pris la décision de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires qu’il juge au « mépris des intérêts de l’enfant ».
Pour lui, «on assiste sur un certain nombre de communes qui ont appliqué la réforme par loyauté ou par militantisme, à un véritable désastre». Cette décision a bien entendu était condamné par Vincent Peillon qui s’oppose à « l’insurrection » de ce maire et a dénoncé sur Itélé le mauvais exemple que véhicule Mr Schoettl pour les enfants de son école car les règles de la République s’appliquent à tous.
« Une chance pour les enfants » (Bertrand Gaufryau)
C’est à travers une lettre ouverte adressée à Vincent Peillon que Bertrand Gaufryau, chef d’établissement scolaire et assesseur au tribunal pour enfants a livré son opinion sur cette réforme qu’il juge « à la fois nécessaire, fondée et bénéfique pour nos enfants… Réduire la durée des temps d’apprentissages par les enfants en ajoutant une demi-journée d’école a du sens. Des temps scolaires moins intenses, plus étalés respectent les enfants, leur rythme, permettent un accompagnement plus individualisé, personnalisé des élèves qui en ont davantage besoin. » Il rajoute s’adressant toujours à Mr Peillon « Vous avez pris le risque d’une école, vecteur de l’égalité des chances, école de la découverte, lieu d’épanouissement de chaque enfant. Pour ces raisons impérieuses, pour nos enfants, Monsieur le ministre, continuez, accompagnez cette réforme qui est notre bien commun et n’oubliez pas que l’écume des mécontentements ne doit pas cacher l’océan des nombreuses réussites et satisfactions des acteurs et des enfants de nos écoles ! » Ainsi, pour Bertrand Gaufryau cette réforme n’est pas là pour embêter les élèves mais au contraire pour les conduire davantage vers la réussite scolaire.
Ainsi, malgré le fait qu’un français sur deux soit opposé à la réforme des rythmes scolaires et qu’il y a de très grosses difficultés dans certaines villes, Vincent Peillon a déclaré que les difficultés « commencent à être assez bien identifiées » et que les dispositifs seront améliorés.
Alors patience…
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux