À la uneActualitéSport

Le parcours du Tour de France 2014 dévoilé

Le suspens aura été bien long pour les aficionados du Tour de France. Le parcours de la 101ème édition de la Grande Boucle a enfin été dévoilé ce mercredi matin, 23, à Paris, par son directeur Christian Prudhomme, sous les yeux du vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, et d’autres coureurs de renommée internationale, comme Kittel, Contador, Cavendish et Voeckler.

Avec beaucoup de nouveautés cette année – pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, il aura à son programme un seul contre-la-montre -, le Tour de France 2014 est centré sur l’est de la France puisqu’il fêtera les 100 ans de la première guerre mondiale. Le peloton passera notamment par Ypres, cité belge meurtrie par la guerre et qui a donné son nom au gaz moutarde, puis par la tranchée d’Arenberg, secteur pavé le plus difficile du Paris-Roubaix.

La course débutera le 5 juillet, à Leeds dans le Yorkshire, en Angleterre, sept ans après le succès historique du départ de Londres. Le peloton fera également une escale par le stade olympique de la capitale anglaise, avant de rejoindre les principales régions de la France.

Tour de France 2014

La première escale sur le territoire français se situera au Touquet, une station balnéaire très prisée des Britanniques. Viennent ensuite plusieurs étapes dans le Nord, en Champagne, puis en Lorraine et en Alsace, en longeant la bordure Est de la France via les Alpes. Plus au Sud, les cyclistes passeront par Nîmes et Carcassonne, avant de grimper dans les Pyrénées et de remonter vers la Dordogne. L’arrivée aux Champs-Elysées, à Paris, est prévue le 27 juillet.

La Grande Boucle se distinguera notamment par des secteurs pavés dans le nord de la France et cinq arrivées d’étape au sommet. La Planche des Belles Filles est la première arrivée au sommet, à l’occasion de la 10ème étape. Les quatre autres sont réparties entre les Alpes (Chamrousse, Risoul) et les Pyrénées (Pla d’Adet, Hautacam). Si les Alpes présentent peu de grands cols à l’exception de l’Izoard avant l’ascension inédite de Risoul, les Pyrénées, eux, se présenteront bien plus difficiles pour les cyclistes (Port de Balès, Portillon, Peyresourde, Azet, Tourmalet). Trois journées sont prévues dans le massif pyrénéen avant l’unique contre-la-montre de 54 kilomètres, entre Bergerac et Périgueux, à la veille de l’arrivée.

Les coureurs seront présentés le 3 juillet à Leeds.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux