TF1 a lancé le tournage d’un nouvel unitaire, Il ou elle, et continue de miser sur Odile Vuillemin qui sera en tête d’affiche aux côtés de Jonathan Zaccaï.
Odile Vuillemin est une valeur sûre de TF1. Héroïne de Profilage durant 7 ans, puis de Les innocents ou encore de nombreux téléfilms, elle revient dans cette fiction Il ou elle, actuellement en tournage pour TF1. Elle partage l’affiche avec Jonathan Zaccaï et Andréa Furet, sur une histoire signée Catherine Rambert et librement adaptée de la BD « Barricades » de Charlotte Bousquet et Jaypee. Le sujet de ce film est important pour TF1 qui avait déjà tenté de le proposer avec le pilote de la série Louis(e).
La vie de Sabine et Cédric bascule le jour où leur fils, Julien, leur avoue sa certitude d’être une fille dans un corps de garçon. Alors que la puberté de Julien avance, il leur répète qu’il ne pourra pas supporter de voir son corps se transformer en quelque chose qui lui semble monstrueux. Sabine et Cédric sont confrontés à un dilemme insoluble : faire un saut dans l’inconnu en accompagnant leur enfant encore si jeune dans une transition vers le genre féminin ? Ou continuer d’essayer de lui faire accepter son corps tel qu’il est ? Le choix est d’autant plus complexe pour Sabine et Cédric qu’ils sont confrontés à des avis médicaux divergents, et qu’eux-mêmes commencent à se forger des convictions opposées… Tandis que Julien semble de plus en plus fragile, Sabine et Cédric réalisent qu’ils ne vont pas seulement devoir se battre pour leur enfant, mais également pour l’unité de leur famille…
C’est Clément Michel, réalisateur de la mini série J’ai deux amours pour Arte qui est en charge de mettre en scène ce film coupé en 2 épisodes de 45 minutes.