À la uneActualitéCulturePop & Geek

Pour concurrencer TikTok, Facebook lance Reels sur Instagram

Avec le lancement de Reels sur Instagram, Facebook riposte face au succès de TikTok, menacé d’interdiction aux Etats-Unis.

Est-ce que ce sera un nouveau coup dur pour l’application de vidéos à succès TikTok ? Après s’être retrouvé sous la menace d’une interdiction aux Etats-Unis par Donald Trump, le géant chinois de chez ByteDance va devoir faire face à un nouveau concurrent en la personne de Facebook. L’entreprise de Mark Zuckerberg, qui a apparemment envie de conquérir un public plus jeune, a lancé ce mercredi 5 août Reels, une nouvelle fonctionnalité sur Instagram, permettant de faire des vidéos musicales courtes et amusantes. Testé depuis novembre au Brésil, et depuis juin en France et en Allemagne, ce nouveau format apparaît dès aujourd’hui dans 50 pays.

Un copié-collé de TikTok?

Sur le principe, Reels ressemble en tout point à TikTok, et cela se vérifie avec la possibilité de partager les vidéos au delà du cercle de contacts « offrant à chacun la chance de devenir un créateur sur Instagram et de toucher des nouveaux publics sur la scène globale » comme l’explique Facebook dans un communiqué. Au niveau de l’interface aussi, la ressemblance est assez évidente ; on fait défiler à la verticale des vidéos qui ne s’arrêtent jamais, des vidéos qui sont d’ailleurs proposées en fonction des préférences des utilisateurs…Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Du copié-collé en somme, qui est complètement assumé par Facebook :« Nous n’étions pas les premiers à créer des flux d’actualités, nous n’étions pas les premiers à créer des Stories, nous ne sommes assurément pas les premiers à créer des vidéos de courte durée » déclarait en juin le directeur produit d’Instagram, Vishal Shah, à l’AFP.

© Instagram

Après l’échec de Lasso, l’espoir avec Reels

TikTok, en plus d’être dans le viseur de Trump, est dans celui de Facebook depuis quelques temps déjà. Face au succès impressionnant de l’application chinoise, l’entreprise de Zuckerberg avait décidé de lancer en 2018 Lasso, une autre application de courtes vidéos. L’objectif était clairement de conquérir le jeune public de chez ByteDance. Un objectif raté, puisque Lasso n’a été téléchargée que 10,5 millions de fois depuis son lancement contre…2 milliards pour son concurrent chinois. Cet échec lui a valu d’être abandonné en juillet dernier. Cette fois-ci, pour rattraper Tiktok, Facebook lance la carte Instagram avec Reels, et s’appuie sur le fait que l’application est déjà massivement utilisée à travers le monde. Reste à voir si cette fois-ci sera la bonne.

CREDIT PHOTO : DENIS CHARLET / AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux