À la uneActualitéInternational

Etats-Unis : Donald Trump interdit le réseau social TikTok !

Vendredi, le président américain a annoncé sa volonté d’interdire le réseau social TikTok. Une décision liée à la crainte de sa mauvaise utilisation par le renseignement chinois selon D. Trump

Depuis plusieurs jours, les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont plus que tendues. Après la fermeture de leurs consulats respectifs dans les deux pays, Donald Trump va encore plus loin. Suite à des accusations d’espionnage de la part de la Chine, le président américain décide cette fois d’interdire TikTok.

En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux Etats-Unis”. Des propos du président qui soupçonne le renseignement chinois d’utiliser l’application. Cependant les doutes ne sont pas nouveaux puisque le réseau social fait l’objet d’une enquête du CFIUS. Pour rappel, l’agence américaine se charge de vérifier que les investissements de l’étranger ne sont pas un risque pour la sécurité du pays. D’ailleurs, Donald Trump a rapidement été rejoint par plusieurs grandes figures comme Steven Mnuchin, concernant les soupçons. Le secrétaire américain du Trésor avait ainsi indiqué que l’application était sujette à une “recommandation” par la Maison Blanche.

Mais concernant la finalité de cette décision, Donald Trump a quelque peu changé ses plans. En effet, plusieurs médias américains annonçaient que le président allait demander au groupe ByteDance de vendre TikTok. Alors que celui-ci s’apprêtait à signer l’ordre officiel, il a annoncé finalement son interdiction.

Nous ne sommes pas politiques

Mais le groupe chinois qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs pour son application n’en reste pas là en niant son implication. “Nous ne sommes pas politiques, nous n’acceptons pas de publicité politique et nous n’avons pas d’agenda. Notre seul objectif est de rester une plateforme animée et dynamique appréciée de tous” . Alors que Kevin Mayer, patron de TikTok expliquait ses propos, le réseau social s’est engagé à garantir une transparence et un contrôle de ses algorithmes pour rassurer tout le monde.

En attendant la vérification de ces soupçons, plusieurs pays se sont ajoutés aux Etats-Unis. l’Inde interdit TikTok depuis le 30 juin pour “assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien”. Alors que le Pakistan lance “un ultime avertissement” à l’application.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéArt / Expo

La photographie qui a changé notre compréhension du SIDA

À la uneCultureFranceSéries Tv

"Carrément craignos" : la nouvelle série de Jean-Pascal Zadi débarque sur France.Tv

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux