À la uneActualitéFaits Divers

50 ans après, un message du Tueur du Zodiaque décrypté

Un message du tristement célèbre Tueur du Zodiaque jamais identifié a été décrypté par des experts amateurs après 50 ans.

Le fameux Tueur du Zodiaque continue de nourrir des obsessions après avoir commis cinq meurtres jamais élucidés entre 1968 et 1969 en Californie du Nord. Après 50 ans, les médias américains ont révélé ce vendredi 11 décembre qu’un message du tueur en série avait été déchiffré. Ce message était parvenu en novembre 1969 dans le courrier du San Francisco Chronicle, un journal auquel le tueur avait l’habitude d’envoyer de nombreuses lettres vantant ses actes.

Dans ces lettres, le Zodiac Killer aimait les accompagner de cryptogrammes. L’un d’entre eux avait d’ailleurs été décrypté par un instituteur et sa femme à Salinas. Le succès du récent déchiffrage du message connu sous le nom de 340 Cypher revient à trois détectives amateurs : un Américain, un Belge et un Australien.

“C’était incroyable. C’était un gros choc, je ne pensais plus qu’on trouverait quoi que ce soit car je m’étais tellement habitué aux échecs” a déclaré l’un deux à CNN, David Oranchak, un développeur de logiciel âgé de 46 ans dans la Virginie.

Que contient alors ce message ?

Message crypté du Tueur du Zodiaque
Source : David Oranchak

A l’époque, les enquêteurs du San Francisco Chronicle pensait que le message contenait le nom du tueur. En réalité, le Zodiac Killer fait référence à une émission de télévision intitulée le Jim Dunbar Show, à laquelle un homme affirmant être le tueur avait participé en appelant le standard. Cet épisode a d’ailleurs été relaté dans une scène du célèbre film Zodiac de David Fincher.

Le message entièrement retranscrit en majuscule contient alors ceci :

J’ESPÈRE QUE VOUS VOUS AMUSEZ BEAUCOUP À ESSAYER DE M’ATTRAPER CE N’ÉTAT PAS MOI DANS L’ÉMISSION DE TÉLÉ CE QUI AMÈNE À ÉVOQUER UN ÉLÉMENT ME CONCERNANT JE N’AI PAS PEUR DE LA CHAMBRE À GAZ CAR ELLE M’ENVERRA PLUS VITE AU PARADIS CAR J’AI MAINTENANT ASSEZ D’ESCLAVES POUR TRAVAILLER POUR MOI ALORS QUE TOUS LES AUTRES N’ONT RIEN QUAND ILS ARRIVENT AU PARADIS C’EST POUR ÇA QU’ILS ONT PEUR DE LA MORT JE N’AI PAS PEUR CAR JE SAIS QUE MA NOUVELLE VIE SERA FACILE DANS LA MORT DU PARADIS

Le 340 Cypher se lit en diagonale, en partant du coin supérieur gauche et en décalant à chaque fois d’une case vers le bas et de deux cases vers la droite. Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube par David Oranchak, il explique qu’il faut ainsi revenir au coin opposé en arrivant en bas de cette diagonale.

Travaillant toujours sur l’affaire via son bureau à San Francisco, le FBI a publié un communiqué indiquant qu’il ne commenterait pas cette nouvelle découverte. Le Tueur du Zodiaque reste un mystère pour les autorités. Il avait revendiqué jusqu’à 37 meurtres dont la plupart n’ont pas pu lui être rattachés. Beaucoup ont soupçonné que le tueur en série souhaitait en réalité rester au cœur de l’actualité afin d’en tirer une gloire médiatique personnelle.

650 000 interprétations

Pour déchiffrer le message, l’équipe des détectives amateurs ont utilisé un logiciel de décryptage qui a passé au tamis plus de 650 000 interprétations possibles. Malheureusement pour tout le monde, le message codé ne révèle aucune information personnelle sur le Zodiac Killer. Le mystère sera-t-il résolu un jour ?

Crédit : Eric Risberg — Archives Associated Press

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Les 4 Fantastiques entrent dans le MCU avec un reboot