À la uneActualitéInternationalSanté

Les États-Unis donnent le feu vert d’urgence au vaccin Pfizer et BioNTech

Le pays le plus touché par la pandémie a donné le feu vert au vaccin de Pfizer et BioNTech : il devient le premier vaccin autorisé aux États-Unis.

Les États-Unis ont accordé une autorisation d’urgence au vaccin anti-Covid de Pfizer et BioNTech ce vendredi 11 décembre selon la directrice scientifique de l’Agence américaine des médicaments (FDA). “Le premier vaccin sera administré dans moins de 24 heures” a annoncé Donald Trump dans une vidéo postée sur Twitter. C’est une immense opération de logistique qui été lancée pour “l’envoi du vaccin à tous les États” selon le président sortant américain. Il s’agit du premier vaccin autorisé alors que le puissance américaine est le pays le plus touché par la pandémie.

A lire aussi : Les vaccins et l’UE : qu’est-ce qu’on attend ?

L’urgence de la situation

C’est la première fois que la FDA donne son feu vert à un nouveau vaccin aussi rapidement, seulement trois semaines après le dépôt par les entreprises de leur demande.

Le Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) avaient recommandé que les pensionnaires des maisons de retraite — 3 millions de personnes — ainsi que les professionnels du secteur de la santé — 21 millions de personnes — soient prioritaires pour accéder au vaccin. La plupart des États devraient alors consentir à ces recommendations.

Trois millions de doses expédiées

Dans l’urgence, ce sont alors trois millions de doses qui seront expédiées par Pfizer aux hôpitaux et aux pharmacies, ainsi qu’aux sites désignés par chacun des États et aux grandes villes.

“Les gouverneurs décident où les vaccins doivent aller dans leurs États et qui les recevra en premier” a déclaré Donald Trump avant d’ajouter : “Nous voulons que nos citoyens plus âgés, les soignants et les premiers secours soient les premiers”

Trois millions d’autres doses ont été réservées par le gouvernement fédéral afin de les envoyer trois semaines plus tard, lorsque le rappel du vaccin doit être injecté.

Situation sanitaire actuelle aux États-Unis

Les États-Unis sont le pays le plus touché par le Covid-19 au monde. Les chiffres s’élèvent aujourd’hui à presque 16 millions de cas et presque 300 000 décès. Le vaccin, dont le gouvernement a pré-acheté 100 millions de doses, est efficace à 95%, ce qu’il signifie qu’il réduit d’autant les chances de contracter le Covid-19.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Donald Trump l'annonce, il va lancer son propre réseau social

À la uneCinémaSéries Tv

OCS Signature : après les séries, le label lance les films de genre avec L'invitation

À la uneActualitéPolitique

Les directeurs d'écoles peuvent maintenant connaître le statut vaccinal de leurs élèves

À la uneCinémaMédias

Antoine de Caunes, maître de cérémonie des César 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux