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Les États-Unis frappés par une pénurie de ketchup en sachets

Après avoir enduré une année de fermetures, de craintes pour la sécurité des employés et d’ouvertures discontinues, de nombreux restaurateurs américains sont désormais confrontés à une mal inattendu : la pénurie nationale de ketchup. 

Tout a commencé lorsque les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont déconseillé le service traditionnel de restauration sur place et suggéré des options plus favorables à la pandémie, comme la livraison et les plats à emporter.

Ainsi, le Covid-19 semble avoir bouleversé l’ordre mondial des condiments. Les fabricants peinent à suivre la forte demande pour les sachets individuels, alors que les restaurants, pour faire face à la pandémie, ont massivement adopté livraison et vente à emporter.

Cela donne lieu à des scènes surréalistes, les restaurateurs devant trouver des parades pour continuer de satisfaire leur clientèle. Les gérants utilisent des versions génériques, versent le ketchup en vrac dans des gobelets individuels et parcourent les allées de supermarchés pour trouver des substituts.

La pandémie a transformé de nombreux restaurants en spécialistes des plats à emporter, faisant ainsi des sachets de ketchup individuels l’élément incontournable pour agrémenter les plats proposés. Les prix des sachets ont augmenté de 13 % depuis janvier 2020, et leur part de marché a explosé au détriment des bouteilles de table, selon la plateforme de restauration Plate IQ.

Heinz est sur le coup

L’explosion de la demande a pris de court les fabricants, y compris Heinz, dont l’iconique ketchup reste de loin le plus vendu. On constate en effet une flambée de la demande de sachets individuels avec la vente à emporter. Le géant américain du ketchup a procédé à des ajustements de ses lignes de production, mais la demande demeure tout de même supérieur à l’offre. Heinz a augmenté la cadence de ses usines pour augmenter la production de 25% et atteindre les 12 milliards de sachets vendus cette année.

À lire aussi : Heinz lance une sauce que tout le monde adore, la ketchup mayo

« Nous avons réalisé des investissements stratégiques en matière de fabrication au début de la pandémie afin de répondre à l’augmentation de la demande de ketchup en sachets due à l’accélération des tendances en matière de livraison et de plats à emporter. Dans le même temps, nous avons également accéléré les innovations culinaires et de conditionnement axées sur l’avenir, ainsi que les plans d’expansion de la fabrication », a déclaré Steve Cornell, président de l’unité commerciale des exhausteurs de goût, des spécialités et des produits hors foyer de Kraft Heinz.

Jusqu’ici la première puissance économique mondiale avait su faire face à la forte demande en papier toilettes, peperoni et canettes en aluminium, mais elle n’avait pas vu venir la pénurie de sachets de ketchup…

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