Le vaisseau « Resilience » de SpaceX a ramené dimanche quatre astronautes sur Terre. L’équipage du Crew-1 a amerri dans le golfe du Mexique à 2h56, heure locale.
Les astronautes ont regagné la terre en pleine nuit, à Panama City, en Floride. C’est le premier retour nocturne pour la NASA.
Quatre membres composent l’équipage. Les Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, accompagnés du Japonais Soichi Noguchi.
« Merci pour votre hospitalité, (…) on se reverra sur Terre », a lancé Michael Hopkins, s’adressant à ceux restés à bord de la Station. Le vol retour jusqu’à la Terre a duré environ 6 heures et demie.
Une mission inédite
La mission Crew-1 a été lancée le 15 novembre 2020 via la fusée Falcon 9. C’est la fusée Falcon 9 qui a lancé la mission Crew-1 le 15 novembre 2020. L’équipage a passé 167 jours au sein de la Station Spatiale Internationale. C’est le plus long séjour à bord de l’ISS pour une mission lancée depuis les États-Unis. La NASA a déclaré qu’ils « sont en pleine forme, ont le moral et se portent très bien ».
Les quatre astronautes sont les premiers d’une mission « opérationnelle » à être transportés jusqu’à l’ISS par la société spatiale d’Elon Musk.
La capsule capturée par Thomas Pesquet
Par ailleurs, sept astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, sont toujours à bord de l’ISS à l’heure actuelle.
« On dirait que Crew-1 était pressé de rentrer ! La capsule fend littéralement le ciel, droit vers le golfe du Mexique et les équipes de récupération de Space X qui les attendaient », lance Thomas Pesquet sur Twitter. Il a pu capturer les derniers moments de cohabitation des deux équipes. Une photo impressionnante de la capsule vue du ciel.
Les quatre astronautes doivent maintenant subir des contrôles médicaux. Finalement, ils seront transportés par hélicoptère à Pensacola et prendront alors un avion pour Houston.