Un pêcheur de homard dans le Massachussetts, aux États-Unis, a été « avalé » par une baleine, ce vendredi 11 juin. L’animal l’a finalement recraché dans l’océan.
Incroyable mais vrai. Michael Packard, un pêcheur de homard dans le Massachussetts, aux États-Unis, s’est retrouvé pris au piège dans la bouche d’une baleine à bosse. En effet, il était à ce moment-là en plongée en bouteille à environ 13 m de profondeur. Michael Packard s’est soudainement senti happé et a directement pensé être tombé dans la gueule d’un requin.
« J’ai senti cet énorme coup et tout est devenu noir »
« Je plongeais pour chercher des homards quand une baleine à bosse a essayé de me manger. J’étais dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes, avant qu’elle remonte à la surface et me recrache », a déclaré Michael Packard au média local Cape Cod Times. « J’ai des bleus partout, mais aucun os cassé. Je remercie les sauveteurs de Provincetown pour leurs soins et leur aide », a-t-il ajouté.
Le pêcheur s’est par ailleurs exprimé auprès de la chaîne locale CBSN Boston : « J’ai senti cet énorme coup et tout est devenu noir ». Il a vu sa vie défiler et imaginait déjà la fin. « Et subitement, elle a fait irruption à la surface, s’est mise à secouer la tête. J’ai été projeté en l’air et j’ai atterri dans l’eau. Et j’étais libre, je flottais simplement… Je n’arrivais pas à croire que je m’en étais sorti ». Michael Packard a par la suite été hospitalisé à Princetown avant de pouvoir rentrer chez lui, indemne.
Un témoin pour le sauver
Mais lors de cet incident, un ami de Michael Packard était présent. Et il s’avère qu’il est le fils d’un chercheur et expert en baleine du Center for Coastal Studies (Centre des études côtières) de Princetown. Il a raconté au Cape Cod Times avoir vu son ami pêcheur éjecté par la baleine, et s’est empressé d’appeler les sauveteurs à l’aide. Il a réussi à suivre sa trace grâce à la remontée des bulles à la surface.