Economie

Pourquoi faut-il garder un œil sur le réseau Hélium et son token le HNT ?

Le rêve de tout investisseur en cryptomonnaie est de trouver la gemme rare qui est loin d’avoir atteint sa pleine valeur : c’est exactement le cas du projet d’Hélium.  Parmi les milliers de cryptomonnaies ou cryptotoken existants, les projets sérieux et bien pensés sont une minorité. Plus rares encore sont les projets avec une application physique, qui s’inscrit matériellement dans la vie de tous les jours et qui viennent répondre à un vrai besoin. C’est pourtant le cas du projet d’Hélium et de son réseau The People’s Network (le Réseau des Gens). Son objectif ? Construire un réseau auquel chaque particulier peut participer moyennant environ trois cents euros et auquel peut accéder n’importe quel objet connecté. Plus encore, l’usage d’un token appelé HNT est nécessaire pour faire fonctionner ce projet. Sa valeur est passée de moins de 2 dollars en septembre 2020 à des sommets actuels à plus de 24 dollars. Pourtant, ce projet reste cantonné dans le top 60 des monnaies en termes de capitaux investis. Autant le dire tout de suite, le projet n’en n’est qu’à ses débuts. 

Un marché d’avenir : l’Internet des objets

Hélium a été fondé en 2013 avec pour visée un marché en train d’exploser : celui des objets connectés. Les montres, les réfrigérateurs, les portes, les maisons dans leur ensemble sont vouées à être entièrement connectées dans les décennies à venir. Mais cette croissance pose un problème de taille : le réseau utilisé par ces objets pour fonctionner. Que ce soit le cellulaire, le Wi-Fi ou encore le Bluetooth, aucun de ces moyens de connexion n’est optimal. Ils sont trop énergivores, trop lents, trop chers ou bien ont une portée trop limitée. Ce sont ces quatre problèmes qu’Hélium veut régler en montant son propre réseau, couvrant autant de territoire que les réseaux traditionnels mais qui dépasserait ses concurrents dans toutes les catégories. Alors même que Hélium n’est pas encore opérationnel, des dizaines de partenariats ont été signés avec des compagnies comme Lime, la compagnie de trottinettes connectées. 

Un crypto token au solide potentiel

Par ailleurs, il convient d’évoquer le potentiel du prix d’un HNT. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour se donner une idée de l’évolution possible de son montant. Tout d’abord, la capitalisation du projet est encore relativement faible. Pour entrer dans le top 10 au rang des crypto-monnaies, il lui faudrait encore effectuer une multiplication par dix de son prix. C’est-à-dire que la masse d’argent nécessaire pour faire monter le prix de la monnaie est bien moins importante que pour les plus gros projets. Par ailleurs, il faudra compter avec la conjoncture d’adoption croissante des crypto-monnaies dans le monde. Ainsi selon cet article de cointribunes, Vous faites encore partie des précurseurs du Bitcoin – CoinTribune, nous sommes encore dans une période d’adoption assez faible. Il ne faut surtout pas oublier l’importance croissante des objets connectés dans nos vies respectives. 

Pour finir, Hélium présente de solides garanties quant à sa capacité à survivre dans l’espace des crypto-monnaies. D’abord, sans posséder la plus grande communauté, il s’agit sans nulle doute des plus engagées. Entre passionnés ou avides de gains, les gens se sont bousculés pour acheter leur propre mineurs et les projections montrent que plus de 200 000 mineurs devraient fonctionner d’ici la fin de l’année. Sans compter toutes les personnes qui ont déjà pré-commandé des mineurs, il y a une énorme base de personnes déterminées à garder le projet en vie et bénéficier d’un sérieux retour sur investissement. Et comme si cela ne suffisait pas, de nouveaux capitaux sont sans cesse levés, comme ce fut le cas récemment par la firme Andreessen Horowitz avec plus de 111 millions achetés en token. Profitant du redressement du marché et de ce nouvel investissement, la confiance des acheteurs atteignit alors des sommets. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour le HNT de dépasser son All Time High et atteindre le 22,50€ le 21 août. 

Si vous souhaitez obtenir des HNT, il vous est possible de les miner via des mineurs moyennant 350€ environ et trois mois d’attente. Autrement, vous pouvez dès maintenant en obtenir en les achetant sur des exchanges tels que Plateforme de trading officielle que nous vous conseillons particulièrement.

Un réseau construit par les particuliers du monde entier

Ce n’est pas pour rien que le réseau d’Hélium est surnommé le réseau des Gens. En effet, ce ne sont pas des compagnies mais des particuliers, vous et moi, qui montent ce réseau. Hélium a conclu des accords avec des fournisseurs dont vous pouvez retrouver la liste ici : Build The People’s Network. Ils permettent de participer à étendre le réseau en termes de portée et de fiabilité et donc d’accroître sa valeur. Par ailleurs, les propriétaires de mineurs sont récompensés en HNT si sa présence et son bon fonctionnement sont avérés. Attention, si des mineurs se retrouvent à moins de trois cent mètres d’écart, les récompenses sont divisées entre eux. Pour éviter cela, il faut se renseigner sur la carte d’Hélium (Helium Explorer) qui répertorie les près de 150 000 mineurs ou hotspots actuellement en fonctionnement. 

Pour conclure, il est toujours possible de se fournir un mineur mais les délais d’attente dépassent les trois mois dans la plupart des cas. Mais ce que vous pouvez dès à présent faire, c’est accorder une petite place à votre portfolio pour le HNT, après avoir bien sûr mené vos propres recherches. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Quel est le prix du permis de conduire en 2024 ?

Economie

Quelles sont les assurances auxquelles souscrire impérativement ?

Economie

Le portage salarial immobilier en France : comment calculer vos revenus ?

Economie

Girardin industriel : investir en DOM-TOM pour réduire ses impôts

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux