High Tech

Comment transférer votre entreprise dans le cloud ?

La migration de votre entreprise vers le cloud est une perspective qui peut sembler intimidante, mais elle peut s’avérer extrêmement avantageuse. En effet, le passage de votre entreprise au cloud computing peut vous aider à améliorer la productivité, la connectivité et l’efficacité sur votre lieu de travail. Cette technologie vous aide également à réduire les temps de latence qui peuvent être causés par des erreurs humaines ou des pannes matérielles. Si de nombreuses raisons existent en faveur du passage au cloud computing, il convient toutefois de gérer ce processus de manière appropriée afin de concrétiser tous les avantages potentiels.

De fait, le transfert de votre entreprise vers le cloud peut s’avérer être compliqué. Il est donc essentiel que vous gériez correctement le processus de transfert pour vous assurer de ne perdre aucune de vos données commerciales et d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Ce guide a été conçu pour vous aider, en vous montrant les étapes essentielles pour faire passer votre entreprise dans le cloud.

1. Apprenez la terminologie

Comme toute solution technologique, le cloud computing s’accompagne d’un langage et d’une terminologie qui lui sont propres. Lorsque vous envisagez de transférer votre entreprise sur le cloud, il est essentiel que vous appreniez les différents termes associés, afin de trouver et de comprendre quelles sont les meilleures solutions pour les besoins de votre entreprise.

2. Évaluez vos besoins

Une fois que vous vous serez familiarisé avec le vocabulaire technique associée au cloud computing, vous devez définir avec précision vos besoins professionnels. Pour cela, il convient d’abord de réaliser un audit de votre dispositif actuel. Vous devrez ensuite réfléchir aux raisons qui vous poussent à passer au cloud computing : souhaitez-vous l’utiliser pour le stockage de données ? Le partage de fichiers ? Ou pour proposer le logiciel en tant que service ?

Il est important de prendre le temps de réfléchir clairement aux besoins de votre entreprise. De plus, en parallèle de ce que vous nécessitez aujourd’hui, vous devez aussi considérer ce que vous voulez à l’avenir, afin que votre investissement dans le cloud computing continue à vous offrir un rendement élevé à long terme.

3. Définissez vos objectifs

Une fois que vous avez évalué les besoins de votre entreprise, il est désormais temps de fixer des objectifs quant à ce que vous recherchez dans une solution de cloud computing. Il est très utile de garder ces objectifs en vue et de les partager avec votre fournisseur de cloud computing.

4. Trouver la bonne société de cloud computing

Lorsque vous utilisez une solution de cloud computing, vous vous associez, de fait, à une autre entreprise. Le fournisseur de cloud computing que vous choisissez peut donc avoir un impact important sur le fonctionnement quotidien de votre entreprise : il est donc essentiel que vous choisissiez la meilleure solution. De nombreuses solutions sont hautement évolutives. Là encore, il est important d’avoir deux niveaux de réflexion, à savoir le court et le plus long terme.

5. Pensez Sécurité

Comme l’explique Proofpoint, lorsque les entreprises adoptent des services de cloud computing, surtout pour la première fois, il est facile de se laisser emporter et de négliger l’aspect sécurité. Ainsi, la sécurité peut être une raison qui motive les entreprises à passer au cloud computing, mais aussi celle pour laquelle d’autres structures émettent des réserves à ce sujet. Il est essentiel que vous en examiniez attentivement tous les aspects afin de garantir que votre entreprise, votre personnel et vos clients soient protégés à tout moment.

6. Ne jamais négliger la formation
Afin de tirer le meilleur parti de votre solution de cloud computing, vous devez non seulement gérer avec précision votre processus de transition, mais aussi former correctement votre personnel. Si vos équipes ne sont pas en mesure d’utiliser pleinement la technologie, vous perdrez un retour sur investissement potentiel. Pour pouvoir mettre en place une formation adéquate, vous et vos superviseurs devez vous assurer que vous disposez d’un haut niveau de connaissances et d’une expérience de qualité.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneHigh Tech

Harcèlement en ligne : Twitch lance un nouvel outil

High Tech

Comment optimiser vos plus belles photos ?

High Tech

3 conseils pour sécuriser son habitation au moment de partir en voyage

High Tech

Comment choisir son site de pari sportif ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux