Hier soir, France 2 lançait sa très réussie nouvelle Le code portée notamment par Daniel Njo Lobé et Barbara Probst. Verdict ?
C’est un peu désespérant. A mesure que la fiction française se bonifie (et ça fait quelque temps déjà), qu’elle prend des risques, les audiences ne rendent pas grâce à cette audace. On le voit depuis la rentrée avec des audiences globalement en deçà de que l’on pouvait attendre et surtout espérer. En témoigne l’audience de Le code hier soir sur France 2. Si la série n’a pas à rougir de son audience, se classant 2ème derrière le film de M6, elle ne rassemble que 3.1 millions de spectateurs en moyenne sur les 2 épisodes (14% de PDM). En face de ça, un classique « Meurtre à » peut être rediffuser 4 fois et toujours rassembler 4 à 5 millions. Comment avec un tel signal ne pas continuer à se payer des polars bien classiques sur toutes les chaînes ?
On le redit, Le code est une série intelligente et parfaitement interprétée et qui mérite un bien meilleur score que celui récolté hier. Il reste deux semaines – et le replay – pour consolider ces chiffres …