Vous le savez, Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers ont assuré le spectacle sur scène lors du 48ème Superbowl. Les Seahawks de Seattle ne se sont pas priés pour leur emboîter le pas sur le terrain. Ils ont infligé une défaite sans appel aux Broncos de Denver : 43-8.
Peyton Manning aurait pu devenir le premier quarterback à remporter le Super Bowl avec deux équipes différentes après sa victoire en 2007, avec Indianapolis. Désigné meilleur joueur de la saison régulière la veille, il partait sur de bonnes bases. Il n’en aura été rien, car son équipe a pris l’eau hier à East Rutherford.
L’entame de match donnait le ton. Denver avait la balle à proximité de son enbut mais après une erreur de communication au lancement de jeu, le match basculait déjà. Manning ratait le ballon que lui passait son coéquipier.
Cette erreur, inacceptable à ce niveau, voyait la balle rouler dans la zone de Denver. Un impair sans égal qui permettra à Seattle d’inscrire ses deux premiers points après moins d’une minute de jeu. Jamais une équipe n’aura marqué si vite dans un Super Bowl.
Match plié à la mi-temps
Les Seahawks prenaient ensuite le large dans le deuxième quart-temps avec un touch-down en force de Marshawn Lynch, et un deuxième suite à l’interception d’une passe de… Manning. Le défenseur Smith, qui terminera meilleur joueur du match, devançait son opposant et remontait 69 yards pour un joli touch-down. Il donnait alors à Seattle une avance plus que sentencieuse à mi-match (22-0).
Les Broncos diront adieu à la victoire finale dès le début de la seconde période. Harvin marquera en effet un nouveau touch-down pour Seattle sur le retour d’engagement, passant en revue toute une équipe de Denver aux abois (29-0).
Kearse ajoutera un touch-down pour les Seahawks suite à une sublime réception (36-0). Denver ne marquera ses premiers points que via le touch-down de DeMaryius Thomas, converti à deux points (36-8).
Première victoire pour les Seahawks
Baldwin se jouera de quatre défenseurs pour inscrire le cinquième touch-down de son équipe (43-8) et clôturer le score au début du dernier quart-temps. Les Seahawks remportent leur premier Superbowl, après une défaite en finale en 2006 contre les Steelers de Pittsburgh.
Bruno AHOYO