Lundi 12 avril 2022, la plateforme de vidéo-à-la-demande SALTO annonçait un accord de partenariat avec le géant américain SVOD. Un accord aux allures de plan de relance.
C’est un accord stratégique inédit en Europe entre la plateforme française SALTO et le géant américain Amazon Prime Video. D’abord lancée en 2020 en France, SALTO ne reçoit pas le succès tant attendu et tente donc une nouvelle stratégie.
Une plateforme made in France
À partir de 6,99€ par mois, il est possible de se procurer tous les programmes (fictions, émissions et documentaires) à la demande issus des chaînes TF1, M6 et France Télévisions. Un éventail de possibilités qui n’a pas semblé suffire aux téléspectateurs puisque seulement 500 000 abonnés se sont inscrits et payent pour ce service.
Des chiffres décevants puisque en comparaison à ses concurrents Netflix et Disney+, qui touchent 63% et 31% des consommateurs de vidéo-à-la-demande, SALTO ne conquis que 8% d’entre eux.
Un partenariat stratégique
Avec une multitude de films, séries et documentaires originaux en tout genre, Amazon Prime Video intègre SALTO à son service. Ainsi, la plateforme française rejoint la trentaine de chaînes déjà présente dans l’offre Premium d’Amazon Prime.
Une excellente opportunité pour SALTO de se développer et d’attirer de nouveaux abonnés. « Grâce à ce partenariat, SALTO et Prime Video apportent ensemble une réponse à la hauteur des nouvelles attentes et usages du public français », explique Thomas Follin, directeur général de SALTO.
Néanmoins, la menace de perdre du contenu pèse sur la plateforme en ligne depuis l’annonce de fusion entre les groupes TF1 et M6. En effet, France Télévisions souhaite retirer ses investissements et ses contenus si la fusion aboutit.