À la uneEntrepreneurHigh Tech

Qui est Elon Musk, le milliardaire de Tesla qui veut acheter Twitter ?

Multimilliardaire mégalo ou génie des sciences ? Retour sur la vie d’Elon Musk, le créateur de PayPal, SpaceX et ancien PDG de Tesla.

Elon Musk est devenu l’homme le plus riche du monde en 2022, supplantant Jeff Bezos. Sa fortune est estimée à 279 milliards d’euros. De plus en plus influant dans le monde de l’aérospatial, de le l’ingénieurie mécanique, mais aussi en politique, le géant américain souhaite maintenant racheter Twitter.

Un don pour la technologie et le business

Elon Musk nait le 28 juin 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud. Sa mère est Canadienne, son père Sud-Africain, et lui sera naturalisé plus tard Américain. Son père est ingénieur, promoteur immobilier et détient une mine d’émeraude en Zambie. Sa mère est nutritionniste et mannequin. Elon Musk part avec des avantages certains. Dès l’âge de 12 ans il montre ses talents informatique en créant un jeu vidéo. Mais il ne s’arrête pas là car il y a en lui une fibre entrepreneuriale. Il vend le jeu à un magazine informatique pour 500 dollars. A 17 ans il quitte l’Afrique du Sud pour les Etats-Unis car il ne souhaite pas soutenir l’apartheid en accomplissant son service militaire. Son père lui coupe les vivre car il désapprouve ce déménagement.

Il révèle en 2021 sur le plateau de Saturday Night Live, qu’il est atteint du syndrome d’asperger.

Millionnaire à 28 ans

Il obtient une licence de physique et d’économie à l’université de Pennsylvanie. Il s’inscrit ensuite pour un doctorat en physique à la prestigieuse université de Standford en Californie, qu’il quitte au bout de deux jours. La raison : il est persuadé qu’internet a plus à lui offrir. Il fonde alors sa première société, Zip2; qui fournit cartes et annuaires commerciaux aux journaux en ligne. Il la vend en 1999 pour 307 millions de dollars. Il devient donc multimillionnaire à 28 ans.

De PayPal à Space X

Avec l’argent réuni lors de la vente de sa première compagnie, il fonde une nouvelle société spécialisée dans les services bancaires en ligne. Nommée X.com, elle devient plus tard PayPal. La société est vendu à eBay en 2002 pour 1,2 milliard de dollars. Détenteur de 11,7% de PayPal, Elon Musk touche 180 millions de dollars.

C’est en 2002 qu’Elon Musk fonde Space X dont il est toujours directeur général et directeur technique. Le visionnaire trouve que la NASA manque d’ambition. Il développe alors ses propres véhicules de lancement spatiaux, à des prix très compétitifs. L’objectif principal : pouvoir coloniser à long terme la planète Mars. A court terme, il souhaite faire de Space X la première agence de vols privés dans l’espace.

Mais Elon Musk est avant tout connu pour son rôle de directeur chez Tesla, une marque qui a réinventé la voiture électrique pour en faire une voiture de sport et de luxe. Il fait également partie de la la société SolarCity qui fabrique des produits photovoltaïques et services dans l’énergie solaire. Le but de son rôle dans ces deux sociétés :  sauver le monde du réchauffement climatique en le sortant de sa dépendance au pétrole.

L’ingénieur est également à l’origine de l’idée du train Hyperloop,  le TGV solaire qui pourra se déplacer à 1200 km/h tout en transportant des passagers dans des capsules.

Une certaine vision de l’humanité

Elon Musk a souvent exposé sa vision futuriste de l’humanité. Le but principal de ses sociétés est d’ailleurs de l’améliorer. Il est convaincu que pour survivre, les hommes devront vivre sur plusieurs planètes, d’où sa volonté d’aller sur Mars.

Elon Musk est aussi traversé par l’inquiétude de voire les robots suppplanter et nuire aux humains. Il fait parie de l’association Future of Life Institute qui travaille à réfléchir à l’avenir de la robotique et de l’intelligence artificielle. « Le dernier travail qui restera probablement consistera à écrire un logiciel d’intelligence artificielle. Ensuite, l’intelligence artificielle finira par écrire son propre logiciel. » Selon lui, les machines risquent de s’impatienter face à la lenteur cérébrale des humains et elles pourraient nous considérer comme des « êtres lents et stupides ». 

Le milliardaire souhaite aussi imposer sa vision en politique. Il avait donné 88 900$ au parti républicain pendant la campagne présidentielle de 2016. Par la suite, il est devenu conseiller de Donald Trump, jusqu’à sa démission lorsque Trump déclare vouloir quitter l’accord de Paris sur le climat.

Bientôt le propriétaire de Twitter ?

Elon Musk était déjà l’actionnaire majoritaire de Twitter, en en détenant plus de 9% des parts. Mais il souhaite aller plus loin et a fait une proposition de rachat de la plateforme à hauteur de 43 milliards de dollars. Il a exposé les raisons dans un Ted Talk ce 14 avril. Il voudrait en faire une « arène inclusive pour la liberté d’expression ». Une proposition pour l’instant refusée par le conseil d’administration de l’entreprise.

A lire aussi : Qui sont les femmes commentatrices dans le football masculin ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceInternational

“Sophie Adenot dans l'espace” : quelles études pour devenir astronaute ?

À la uneCinémaCulture

Qui est Sean Baker, le réalisateur qui a eu la Palme d’or à Cannes ?

À la uneSéries Tv

Demain nous appartient : quand Luce Mouchel prouve en une scène qu'on peut faire de grandes choses dans du soap

À la uneMédiasSéries Tv

Mask Singer : qui se cache derrière "Ladybug" de Miraculous ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux