Le troisième jour des JO de Sotchi a bien évidemment été marqué par la médaille d’or de Martin Fourcade et celle de bronze de Jean-Guillaume Beatrix en biathlon. De quoi redonner le sourire à une délégation française jusqu’ici au point mort en termes de médailles.
Ça y est, le compteur de médailles françaises à Sotchi est débloqué ! Un grand bravo à Martin Fourcade, premier médaillé tricolore de ces jeux après sa victoire sur les 12,5 km de poursuite en biathlon lundi après-midi. Le biathlète de Font-Romeu a remporté les 12,5 km de poursuite en devançant le tchèque Ondrej Moravec. Il se rattrape ainsi après son échec sur 10 km samedi. Un échec qui s’était perpétué dimanche chez les femmes : longtemps en tête, Anaïs Bescond craquait dans la dernière ligne droite et terminait finalement en cinquième position. Le clan tricolore s’est doublement rattrapé: outre Martin Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix, moins attendu, a pris la troisième place, décrochant ainsi la médaille de bronze. Auparavant, les déceptions tricolores du week-end s’étaient poursuivies avec l’élimination dans la matinée de Sébastien Lepape et Thibaut Fauconnet en demi-finale de short-track.
Autres disciplines au programme lundi : le ski de bosses, où les Français ont connu des fortunes diverses. Si Anthony Benna a été éliminé, Benjamin Cavet a lui en revanche obtenu son ticket pour la finale, prévue à 19 heures. Mais il n’a terminé que huitième d’une épreuve remportée par le Canadien Alexandre Bilodeau, devant un autre canadien, Mikael Kingsbury, et le russe Alexandre Smyshlyaev.
Les Bleus n’ont pas non plus été en réussite en luge féminine : Morgane Bonnefoy n’est que 27e à l’issue de la seconde manche de qualification, en attendant la troisième manche mardi.
Reisch reine du super-combiné, les Hollandais rois du patinage de vitesse
En ski alpin, l’Allemande Maria Hoefl-Riesch est devenue championne olympique pour la troisième fois de sa carrière en s’imposant dans le super-combiné (slalom+descente) devant l’autrichienne Nicole Hosp et l’américaine Julia Mancuso.
En patinage de vitesse, les Pays-Bas ont tout trusté. Après la victoire de Sven Kramer samedi sur 5000 mètres devant ses compatriotes Jan Blokhuijsen et Jorrit Bergsma, on a de nouveau eu droit à un podium 100% néerlandais : Michel Mulder s’imposait sur 500 mètres tandis que son frère Ronald décrochait le bronze et Jan Smeekens l’argent. En short track, l’équivalent sur un piste plus petite, c’est un Canadien qui était à l’honneur : Charles Hamelin a devancé le chinois Han et le russe Ahn.