Les résultats du baccalauréat 2022 ont été publiés ce mardi 5 juillet. Comme chaque année, certains élèves devront passer par l’épreuve de la deuxième chance : le rattrapage. Voici quelques conseils pour réussir l’épreuve.
Deux oraux de 40 minutes
Plus de 700 000 élèves ont découvert leurs résultats du baccalauréat ce mardi 5 juillet. Tous ceux ayant obtenu une moyenne générale supérieure à 10 ont également obtenu le diplôme. Mais pour les élèves dont la moyenne est comprise entre 8 et 9,99 (mention « passe au second groupe »), tout n’est pas perdu, loin de là. Il faudra passer par le rattrapage.
L’épreuve prend la forme de deux examens oraux portant sur deux matières au choix parmi les épreuves finales passées par les élèves. Pour rappel, il s’agit du français, de la philosophie et des épreuves de spécialité. Ces oraux auront lieu de mercredi à vendredi et dureront 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation dont 10 minutes d’échange avec l’examinateur). Le candidat devra alors tirer au sort deux questions puis sélectionner celle qu’il préfère.
Quelques conseils
La première question qui se pose est celle du choix des matières. Le but est que la moyenne générale du candidat dépasse les 10/20. Il est donc judicieux de privilégier la matière dans laquelle l’élève a le plus de points à rattraper. Il est également possible de choisir une matière avec un coefficient élevé.
En pratique ensuite, l’essentiel se joue en partie sur les connaissances globales. Il faut donc les garder en tête ou les approfondir en se concentrant sur ses points faibles. Cependant, ces oraux se jouent également, en grande partie, sur la méthode. Les candidats doivent en effet montrer leur sérieux et leur motivation. Il faut donc appréhender l’épreuve positivement en la voyant comme une conversation avec l’examinateur. Alors bon courage et bonnes révisions à tous ceux qui doivent passer par cette épreuve. Les résultats seront affichés après chaque demi-journée d’oraux.