À la uneÉtudiantFranceSociété

5 conseils pour bien préparer les révisions du BAC

BAC

Le baccalauréat, allias le diplôme à absolument obtenir en France, approche pour les élèves de terminale. La pression des parents et des professeurs, le stress de ne pas réussir… Pas de panique, voici 5 conseils pour réussir au mieux ses révisions. 

Faire un planning de révisions

En organisant et optimisant son temps de révisions tout au long de la semaine, vous gagnerez énormément de temps. Prévoir des moments de révisions adaptés aux coefficients de chaque matière et à vos lacunes. Il ne faut pas non plus se dégoûter d’une matière. Alors, des petits temps de révisions permettent d’intégrer au mieux les notions importantes. 

S’adapter à son type de mémoire 

Selon chacun, les révisions sont différentes. Parfois réécrire plusieurs fois son cours marche pour certains tandis que d’écouter une leçon auditive marche mieux pour d’autres. Chacun sa manière de réviser en fonction de son type de mémoire : visuelle, manuscrite, auditive… L’adaptation à vos besoins est primordiale. 

S’entraîner en conditions d’examen 

Une fois les notions importantes comprises, il est essentiel de s’exercer dans des vraies conditions d’examen. Reprenez les sujets des baccalauréats précédents puis demandez à vos proches ou amis de vous interrogez. Surtout, trouvez des corrigés en ligne ou auprès de vos professeurs pour connaître vos erreurs et continuer d’apprendre. 

Se couper du monde

Il faut savoir se déconnecter pour avoir des révisions efficaces et ne pas perdre son temps. Réseaux sociaux, séries, sport, amis… au revoir ! Attention, il est important de se couper du monde quelques heures par jour, ensuite retour à la réalité pour se détendre. Alors les révisions commencent avec vos téléphones en mode avion et les yeux rivés sur vos cours. 

Prendre des pauses

Une des règles les plus importantes, c’est de prendre des moments de pause. Le bourrage de crâne est inutile pour des révisions efficaces. Soyez productif et capable de vous reposer sur des temps de pause déterminés. 

À lire aussi : Top 5 des emplois étudiants pour bien concilier études et travail

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux