ActualitéInternational

5 dates clés dans l’aventure spatiale pour la Lune 

Ce lundi 29 août, l’agence spatiale de la NASA envoie la fusée Artemis I sur la Lune. Cette fois-ci la fusée est vide, sans passagers, mais le but est de pouvoir envoyer à nouveau des humains sur le satellite naturel. 

1959, le programme de Luna 

Le programme Luna est le premier à s’intéresser à la Lune. Il est lancé en 1959 par l’Union Soviétique dans un contexte de course au prestige entre les Américains et les Soviétiques. Le programme a pour but d’envoyer plusieurs sondes spatiales avec pour objectif de cartographier la Lune. En effet, Luna 3 est la première sonde à prendre en photo la Lune et Luna 9 est la première à s’être posée dessus. Le programme Luna a permis de faire des avancées scientifiques majeures dans le milieu spatial. Depuis, l’Union Soviétique puis la Russie n’ont plus envoyé aucune sonde sur le satellite naturel. 

1969, les premiers pas de l’homme de la Lune

La conquête de la Lune remonte à la Guerre froide. L’Union Soviétique et les Etats-Unis étaient en pleine course pour savoir qui serait le premier à mettre les pieds sur ce satellite naturel. Ce sont finalement les Américains qui réussissent cet exploit. En 1969, l’astronaute Neil Armstrong fait les premiers pas de l’Homme sur Lune dans le cadre de la mission Apollo 11. Plus de 500 millions de spectateurs ont suivi cet événement en direct à la télévision grâce à une caméra posée sur la fusée. Au cours de cette mission, 27 kg de roche lunaire ont été ramenés sur Terre afin d’être étudiés. 

1994, découverte de présence d’eau sur la Lune

En 1994, la NASA envoie une sonde lunaire Clementine. Le but est de tester dans l’espace de nouveaux capteurs composants et grâce aux caméras de cartographier la surface de la Lune en ultraviolet et en infrarouge. Lors de cette étape, la sonde va détecter des traces d’eau sur la Lune. La mission Lunar Prospector est mise en place après cette découverte. Elle va permettre d’étudier les caractéristiques de la Lune depuis son orbite et notamment d’identifier les éléments chimiques présents à la surface. La sonde spatiale de la mission découvre des traces d’hydrogène au fond de plusieurs cratères qui ne sont jamais éclairés par le Soleil. 

2004, Le projet Constellation 

Le projet Constellation de la NASA débute en 2004. Il a pour but l’envoie de missions habitées vers la Lune dans les années 2020 grâce à d’autres missions américaines déjà existantes. L’agence spatiale s’intéresse particulièrement aux zones où la présence d’eau est détectée. Cependant, une commission chargée d’examiner le programme spatial américain, estime que la NASA ne pourra pas respecter le calendrier établi. En 2010, le Président américain annonce arrêter le projet pour des raisons budgétaires. 

2019, mise en place du programme Artemis

Le programme Artémis est mis en place en 2019 à la demande du Président Donald Trump. Ce dernier reprend la même idée que le projet Constellation : envoyer à nouveau des humains sur la Lune. L’aboutissement de la mission est l’installation d’un poste permanent sur le sol lunaire. Ce lundi 29 août, 50 ans après la mission Apollo, la NASA envoie la première fusée Artemis I sur la Lune afin de vérifier que le véhicule est sûr pour accueillir les futurs astronautes. C’est une fusée “test” avant le grand jour qui devrait arriver en 2024. En effet, après cette première mission, Artemis II devra emmener en 2024 des astronautes jusqu’à la Lune, sans y atterrir. C’est seulement avec Artemis III que l’équipage pourra marcher à nouveau sur la Lune. 

A lire aussi : La Nasa recrute pour une mission de simulation de la vie sur Mars

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

À la uneInternationalPolitique

Qui est Robert F. Kennedy Jr, le ministre de la Santé de Trump ?

ActualitéFrancePolitiqueSociété

Comment fonctionne une salle de shoot ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux