ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de … la BD et du dessin animé « Tom-Tom et Nana » ?

Tom-Tom et Nana sont désormais orphelins. La dessinatrice de la bande-dessinée Bernadette Després est décédée à l’âge de 83 ans ont annoncé les éditions Bayard au journal Le Monde ce mercredi 20 novembre 2024.

La bande-dessinée Tom-Tom et Nana suit l’histoire de deux enfants aux aventures rocambolesques. Tom-Tom Dubouchon, cadet de la famille. Il est âgé de 9 ans et est un cancre qui a comme plaisir d’organiser de « grosses » bêtises. Il est aussi rusé et débrouillard. Inséparable, sa sœur, Nana Dubouchon est la benjamine de la famille. Elle « idolâtre » son grand frère qu’elle suit dans toutes ses aventures. Agée de 6 ans, Nana a une personnalité extravertie. Ensemble, ils ont fait rire de nombreux enfants dans les années 90-2000. La famille de Tom-Tom et Nana tient quant à elle le restaurant « A la bonne fourchette », lieu où se déroule la plupart des « drames ».

Derrière ces folles aventures se cachent Jacqueline Cohen aux scénarios et Bernadette Després aux dessins. Les deux femmes ont donné vie pendant plus de 30 ans (pour l’illustratrice) aux histoires de la famille Dubouchon. Le premier album de Tom-Tom et Nana est publié en 1977 dans le magazine « J’aime lire ». Le succès est plutôt timide à ses débuts mais l’apogée arrive entre 1995 et 2000. A cette époque, la bande-dessinée est adaptée en dessin-animé pour la télévision. Les enfants se passionnent et suivent les aventures de Tom-Tom et Nana dès 1998, lors de sa première diffusion sur France 3 dans l’émission « Les Minikeums ». Cependant, les histoires de Tom-Tom et Nana s’épuisent peu à peu et dans les années 2000 le succès est de moins en moins au rendez-vous.

A lire aussi : Tu te souviens… du dessin animé Astro Boy ?

Tom-Tom et Nana inspirés par ses enfants

« Un jour, un enfant m’a dit qu’avec mes histoires, je me vengeais des adultes et c’est vrai. Je n’aime pas les adultes. Ils m’impressionnent avec leur sérieux », avait déclaré Bernadette Després au journal La Croix, en 2019. La dessinatrice de Tom-Tom et Nana est décédée à l’âge de 83 ans ce mercredi 20 novembre 2024. Une annonce faite dans un communiqué des éditions Bayard transmis au journal Le Monde : « C’est avec une tristesse immense que les équipes de Bayard Jeunesse ont appris ce jour le décès de l’illustratrice Bernadette Després », ont-ils confié. A son actif, Bernadette Després avait dessiné 371 histoires des aventures de Tom-Tom et Nana. Trente-quatre albums qui se sont vendus à plus de 16 millions d’exemplaires.

Bernadette Després n’était pas « surprise » de ce succès, puisque la dessinatrice s’inspirait de la « vraie vie », de ses propres enfants pour imaginer Tom-Tom et Nana. Pendant plus de 30 ans, elle a donné vie aux personnages avec une justesse absolue. Intitulée à ses débuts « Les Aventures de Tom-Tom à la Bonne Fourchette », la bande-dessinée s’arrête en 2009 après des décennies de « bêtises »… Le succès n’étant plus présent.

Bernadette Després : une carrière reconnue

Née à Paris en 1941, Bernadette Després a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur en 2021. Elle a aussi été félicitée pour sa carrière en recevant un Fauve d’honneur lors du festival de la bande-dessinée d’Angoulême en 2019. Sa carrière, Bernadette Després l’aura vécu avec passion. Elle commence comme illustratrice pour les journaux de Bayard Jeunesse et restera au sein de cette maison toute sa vie. Depuis le mercredi 20 novembre 2024, Tom-Tom et Nana pleurent Bernadette.

A lire aussi : Tu te souviens … des bracelets formes ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéArt / ExpoCulture

Comment sont choisies les stars qui entrent au Musée Grévin ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Alias (ABC)

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Zorro avec Jean Dujardin ( Paramount+ / France Télévisions)

Pop & Geek

L'IA dans l'écriture de scénarios : l'avenir de la narration

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux