À la uneSéries Tv

5 raisons de se plonger dans Yellowstone sur Salto

Alors que Salto s’apprête à diffuser la saison 5 en US+24, voici quelques raisons de regarder la série Yellowstone.

C’est quoi, Yellowstone ? John Dutton (Kevin Costner) est le propriétaire du plus grand ranch du Montana, près du parc national de Yellowstone. Représentant de la sixième génération d’éleveurs de bétail, il entend transmettre cet héritage à l’un de ses enfants. Mais l’exploitation est menacée par le responsable de la réserve indienne voisine et par de riches promoteurs qui veulent développer des complexes immobiliers sur ses terres. Sur ce territoire sauvage empreint de l’esprit de la conquête de l’Ouest, John compte bien les en empêcher et sauver le ranch par tous les moyens.  

1 / Pour Kevin Costner

Dans cette grande saga familiale moderne, Kevin Costner, prince du western dans les années 90, incarne le patriarche de la famille Dutton et son attachement à sa terre, son ranch Yellowstone … et un peu aussi sa famille même s’il a du mal à le montrer. L’interprétation de Costner, totalement à l’intérieur, est puissante et imprègne la série à chaque instant. L’aura du personnage, comme de l’acteur, est palpable dans tous les recoins de Yellowstone.
En 4 saisons (déjà diffusées), il est et demeure la pièce centrale du show. Un des très grands rôles du comédien, cinéma et télévision confondus.

2 / Dallas feat Les Sopranos

Au-delà des parallèles qui peuvent se poser entre les Dutton et les Ewing, au-delà du fait que chaque série incarne une sorte de western moderne à sa manière, Yellowstone repousse les limites de l’affrontement avec les Dutton, faisant passer les Ewing de Dallas pour des enfants de coeur. Les Dutton ne règlent jamais leurs comptent, ils les soldent définitivement. En saison 1, les bases sont posées quand Rip propose de raccompagner un des cow-boys à la gare routière. Quand une dizaine d’épisodes plus tard, il veut recommencer, on sait que ça signifie « balle dans la tête au fond d’un ravin ». Et tout est à l’avenant, la famille ne fait pas de détails. Pour les Dutton, le temps du far west est toujours là, et ils sont les seuls à pouvoir assurer leur sécurité … et leur survie. Quasiment à chaque épisode, on assiste à un règlement de compte avec sa famille élargie.

3 / Pour Kelly Reilly aka Beth Dutton

Dans cette série qui transpose le western de nos jours, Beth est le personnage le plus moderne car elle est à égalité avec les hommes. Elle ne baisse jamais la tête, ni les yeux, y compris quand elle est rouée de coups par les hommes des frères Beck (saison 2) et laissée pour morte. Le seul capable de la faire flancher est son grand amour Rip, autre personnage fascinant de la série que Cole Hauser incarne brillamment.

4 / Pour la sublime partition de Brian Tyler et Breton Vivian

Rien que le thème principal de la série suffit à vous immerger dans la série. C’est le parfait exemple de cette musique qu’on ne zappe pas même si les plateformes le rendent possible. Toute la musique rend hommage aux étendues sauvages du Grand Ouest américain, sa majesté, sa puissance. Mais la musique se pose aussi en totale opposition avec l’ambiance sombre, violente de la série. Chaque morceau est un bonheur de chaque instant et constitue la grande force de la série.

5/ Parce que c’est une série sous-estimée

Comme Dallas à son lancement, Yellowstone a bénéficié d’une très mauvaise image chez nous, image qui ne correspondait pas au résultat final. Si à l’époque, on tapait sur Dallas pour mieux dénigrer les séries américaines, on a eu l’impression que l’on tapait sur Yellowstone pour mieux montrer les travers des Etats-Unis. Mais cette série est tout sauf ce qu’on a dit d’elle : c’est une série bien réalisée, bien écrite et bien interprétée par une distribution puissante et redoutable. Chaque épisode tend l’intrigue de la saison un peu plus encore et redéfinit en permanence les liens d’une famille totalement dysfonctionnelle et sur laquelle pèse le poids de l’héritage et du passé. Yellowstone est un divertissement puissant, prenant et qui vous remue bien plus qu’on ne l’aurait imaginé !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Zemial (dessinateur) - invité exceptionnel | Le club #33

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux