Le président du PSG a annoncé mercredi 23 novembre que l’équipe envisageait de déménager au Stade de France
Des négociations difficiles
Nasser Al-Khelaifi affirme être en discussion avec la Ville de Paris pour que le PSG reste au Parc des Princes. Selon le propriétaire, la ville de Paris essaie de forcer le club à partir. De nombreuses négociations sont en cours, notamment celle concernant le rachat potentiel du Stade de France. Le propriétaire du club a déclaré « Nous avons dépensé 70 millions d’euros pour améliorer le Parc des Princes, mais ce n’est pas notre Stade ». Depuis peu, la mairie a largement augmenté ses prix et selon Nasser Al-Khelaifi, dirigeant sportif du Qatari, la meilleure solution serait de ne pas bouger. Aux dernières nouvelles, il a été déclaré « Des discussions sont engagées autour de la vente et on leur a dit: avant même de savoir si on souhaite vendre, il faudrait s’entendre sur un prix. Aujourd’hui, on n’est pas encore arrivé au bout de ces discussions ».
Ce que ça changerait
L ‘attaquant du PSG, Kyllian Mbappe a expliqué qu’il ne comptait pas forcément retourner sur ce terrain. «Cela fait cinq ans que nous discutons avec eux. Le président a déclaré que les dirigeant de l’endroit se défilaient à chaque nouvelle négociation : « Chaque fois, les mêmes fausses promesses. Nous sommes fatigués». C’est donc un solide bras de fer qui a opposé le propriétaire du club et les dirigeant du Parc des princes. Si le Parc était racheté, le propriétaire mettrait de gros moyens pour moderniser le lieu et augmenter sa capacité d’accueil. Si d’ici là aucun accord n’est conclu, le président laisse penser que le club pourrait changer de maison.
Le Stade de France, nouvelle maison ?
Le Qatar a déjà investi massivement pour rénover une bonne partie des infrastructures du Parc, notamment l’enceinte en 2016 (Au moins 80 millions d’euros). Aujourd’hui le conseil de Paris demande un prix au delà de la réalité (environ 350 millions d’euros). « Nous souhaitons trouver un accord raisonnable mais aujourd’hui le conseil de Paris est sur une autre planète » s’est exprimé la direction du club.
A l’origine le Qatar désirait agrandir le Parc qui compte 48 000 places pour que ce dernier en accueille davantage (60 0000 places). C’est pourquoi l’hypothèse du rachat du Stade de France est probable, le stade contient 80 000 places, de quoi ravir le président qui désirait augmenter le nombre de places. Actuellement d’autres lieux probables sont en discussion, le QSI (Quatar Sport Investment) serait en train d’étudier les possibilités de déménager les joueurs dans le Nouveau Centre d’entrainement de Poissy ou même l’hippodrome de Saint-Cloud, à Rueil-Malmaison.