Carine Galli est journaliste football à Eurosport et à l’Equipe 21, entre autres. Elle présentait jeudi après-midi une émission spéciale équipe de France, en marge de la liste de Didier Deschamps pour le match face aux Pays-Bas. Elle a accepté de nous fournir dans la foulée et en exclusivité ses premières impressions.
« Quels sont les premiers enseignements qu’on peut tirer de cette liste ?
Carine Galli : Je pense que Didier Deschamps a fait des choix forts. Je suis agréablement surprise de ne pas y voir Nasri et Abidal par exemple. Pour être tout à fait honnête, je n’imaginais pas du tout qu’ils seraient absents de la liste. Et à mon avis, il y a peu de chances que le groupe convoqué contre les Pays-Bas ne soit pas celui de la Coupe du Monde. Il peut y avoir des joueurs blessés, en méforme ou d’autres qui explosent bien entendu. Mais à titre d’exemple, quand on voit que Sakho et Ribéry, blessés, sont convoqués, à la différence de Nasri (qui a repris il y a quelques jours), on peut dire que Deschamps a fait de vrais choix. Je suis un peu surprise du choix de Moussa Sissoko, mais c’est le style de joueur (combatif, puissant) qui plaît au sélectionneur national.
On le réclamait, on l’a eu : Antoine Griezmann est appelé en équipe de France.
Carine Galli : J’aurais été très étonnée s’il n’avait pas été pris. C’est le meilleur buteur français des cinq championnats majeurs (15 buts, ndlr), et même s’il joue à gauche en club, il est également très bon à droite. Et vu qu’il y a un vrai poste à pourvoir sur ce flanc-là… On a donc hâte de voir ce qu’il va donner en bleu, car cela va permettre à Ribéry d’avoir un pendant sur le côté droit. On peut imaginer qu’il sera titulaire face aux Pays-Bas et on attend de voir ce qu’il peut donner en équipe de France. Notamment au niveau de sa complémentarité avec Benzema, Giroud, Ribéry ou Valbuena. Après, une interrogation demeure : quel système sera mis en place par Deschamps ? Le 4-2-3-1 souvent utilisé, ou le 4-3-3 qui a très bien fonctionné lors de France-Ukraine ?
De ton point de vue, avec qui Antoine Griezmann est-il le plus en concurrence ?
Carine Galli : Je le vois plutôt à droite, donc en concurrence frontale avec Mathieu Valbuena. En pointe c’est exclu car le poste est suffisamment pourvu. Le plus important est qu’il y ait assez de mouvement et de variété dans le jeu pour mettre en difficulté nos futurs adversaires.
Lucas Digne est sélectionné pour la première fois. Il a pourtant peu joué cette saison. Peut-on considérer sa forme actuelle comme suffisante?
Carine Galli : Il a été titulaire 9 fois en Ligue 1 cette saison et a généralement apporté satisfaction quand Blanc a fait appel à lui. Il a connu le haut niveau avec Lille, joué la Ligue des Champions et a été champion du monde U20. Il possède également un état d’esprit irréprochable. Et la concurrence, peu féroce, fait que la place de doublure est vacante. Pour moi il mérite d’avoir sa chance et Deschamps est en train de préparer la relève à ce poste.
Pourtant, Layvin Kurzawa a beaucoup plus joué cette saison.
Carine Galli : Kurzawa est un joueur très intéressant qu’on a envie de voir, c’est clair : c’est sûrement l’avenir, le futur de l’équipe de France. Mais il n’en est pas le présent. C’est normal qu’il soit absent : c’est sa première saison au plus haut niveau. Il n’était même pas titulaire la saison dernière, en Ligue 2… Il va continuer à emmagasiner de l’expérience, à progresser et alors peut-être qu’il sera à l’Euro 2016. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Dimitri Payet, que beaucoup d’observateurs considèrent comme un joueur inconstant est repris. Tu penses qu’il le mérite?
Carine Galli : C’est une des grosses interrogations de cette liste. Il a été repris lors des derniers rassemblements alors qu’il n’était pas performant, pas décisif avec l’OM. Il redevient bon en club mais dans un rôle un peu différent, puisqu’il est plus dans le coeur du jeu. Mais en équipe de France, il y a beaucoup de concurrence à ce poste-là. Donc si il ne va pas au Mondial, ce ne sera pas une immense surprise.
Pour Gaël Clichy et Samir Nasri, c’est un sérieux signal d’alarme.
Carine Galli : Et Eric Abidal surtout ! Pour moi, son absence est la plus marquante avec celle de Nasri.
On pouvait tout de même s’y attendre vu ses récentes performances, en club et en bleu.
Carine Galli : J’estime tout de même que cela reste une grosse surprise ! On sait quand même que Deschamps apprécie tout particulièrement les joueurs expérimentés donc je suis assez étonnée. Et à mon avis c’est la fin de sa carrière internationale et ses prestations actuelles en club la justifient. Pour les autres ? Clichy est en grande difficulté à City et c’est juste le remplaçant de Patrice Evra, donc son absence ne me surprend pas. A contrario, l’absence de Samir Nasri est une très grosse surprise. Deschamps a refusé de l’expliquer, mais ce n’est pas à cause de sa récente blessure. Car Mamadou Sakho et Franck Ribéry, qui sont en phase de reprise, ont été appelés. Est-ce que c’est parce qu’il suscite beaucoup d’interrogations au niveau de son caractère, de sa personnalité et de sa capacité à vivre en groupe pendant un mois? A mon avis, c’est plus de ce côté-là qu’il faut aller chercher les réponses. Samir Nasri n’a jamais non plus eu le rendement qu’on attendait de lui en équipe de France, et il n’a jamais saisi sa chance. Ni avec Domenech, ni avec Blanc, ni avec Deschamps. C’est en tout cas un signal très fort qu’envoie Didier Deschamps à Samir Nasri, c’est clair. »
Propos recueillis en exclusivité pour Radio VL par Bruno AHOYO