A 80 ans, Joe Biden se dit plus enthousiaste que jamais pour terrasser Donald Trump à la prochaine élection américaine qui aura lieu dans 18 mois
Lui qui avait pourtant promis de ne faire qu’un mandat, voyant en la vice-présidente Kamala Harris, la candidate idéale pour lui succéder. Il n’en est rien. Joe Biden revient vers le pouvoir avec détermination, il martèle qu’il voit en Donald Trump un réel « danger » pour la démocratie. Dans la vidéo d’annonce de sa candidature, Il n’hésite pas à le souligner : « il y a le diable en face (Trump), moi je suis le gentil, et donc sachez que vous devez voter pour le gentil parce que le diable il veut vous empêcher d’avorter, de lire les livres que vous voulez, de vous empêcher d’aimer qui vous voulez… »
Les partisans du camp démocrates savent qu’en votant pour Biden, il votent aussi pour Kamala Harris qui prendrait sa place si ce dernier venait à disparaitre. Mais voteront-ils pour un homme qui finirait son mandat à 86 ans si d’aventures il était réélu ? Gouverner la première puissance mondiale à cet âge avancé n’est-ce pas dangereux ? Retour sur les présidents américains les plus âgés de l’histoire…
1. Joe Biden – 78 ans
Le président actuel est au somme de ce classement. Joe Biden a pris ses fonctions de président à l’âge de 78 ans le 20 janvier 2021. Il a eu une longue vie marquée par de nombreux accidents. Déjà petit, il a un bégaiement qui lui vaut les railleries de ses camarades. Mais il parvient à surmonter ce handicap à force de réciter des poésies devant son miroir. Il fait de brillantes études de droit et embrasse une carrière politique brillante. Seulement, le 18 décembre 1972, il perd sa femme et sa fille dans un tragique accident de voiture.
Cela ne l’empêche pas de continuer. Dés 1987 il court après la présidence des Etats Unis, mais on lui découvre un discours plagié et il est contraint d’abandonner. Cependant il revient en 2008 grâce à Obama qui le nomme vice président. Un nouveau drame l’accable le 30 mai 2015, son fils aîné, Beau Biden, décède des suites d’un cancer du cerveau à l’âge de 46 ans. Enfin en 2020, candidat favori du parti démocrate, il parvient à battre Donal Trump et devient président des Etats Unis.
2. Donald Trump – 70 ans
Trump est né le 14 juin 1946 et a pris ses fonctions de président à l’âge de 70 ans le 20 janvier 2017. C’est justement le grand rival du président actuel qui est à la seconde place de ce classement. Après un passage à l’académie militaire où ses parents l’ont envoyé pour canaliser son énergie, Trump obtientun diplome en finance et se met à travaille pour l’empire immobilier de sa famille. Il se révèle doué pour les affaires et batit la Trump Tower en 1983, devenue iconique à New York. En 2004, il crée un TV Show The Apprentice, qui rencontre un succès d’audience extraordinaire. En 2015, il se présente aux élections américaines, bat Hilary Clinton et devient président. Enfin en 2020, il encaisse la défaite contre Biden qui accède au poste suprême, néanmoins il conteste les résultats qu’il soupçonne d’avoir été truqués.
3. Ronal Reagan – 69 ans
Reagan est né le 6 février 1911 et a pris ses fonctions de président à l’âge de 69 ans le 20 janvier 1981. Ronald Reagan est féru de sport, d’art du spectacle et de politique, il embrasse une carrière d’acteur flamboyante. Cependant il s’approche de la vie politqie dés les années 1950. L’année 1966, il parvient à se faire élire gouverneur de la Californie. En 1980, il se présente à l’élection présidentielle face à Jimmy Carter, (aujourd’hui toujours en vie à 98 ans! ), il remporte l’élection haut la main et restera toujours pour le maintien de la peine de mort et contre l’avortement.
4. William Henry Harrison – 68 ans
Ce président issu de la droite libérale, était un général dans l’armée qui a mené des efforts de guerre contre les amérindiens. Ce dernier a pris ses fonctions de président à 68 ans, mais n’a servi qu’un mois, décédant des suites d’une pneumonie. On lui doit notamment ses services militaires, il aurait été responsable de la fin du chaos dans la région des grands lacs d’Amérique du nord, durant la guerre américano-anglaise de 1812.
5. James Buchanan – 65 ans
Buchanan est né le 23 avril 1791 et a pris ses fonctions de président à l’âge de 65 ans le 4 mars 1857. Candidat du parti républicain, ce président avait promis de ne faire qu’un mandat comme Biden. Son investiture de président fut la première photographiée de l’histoire. Il a défendu les droits des propriétaires d’esclaves, son mandat n’a fait que faire grandir la crise que vivait son pays à l’époque. Une présidence peu glorieuse en somme.