Lorie, Le Frunkp, les Pussycats Doll… si vous êtes nés dans les années 80 ces noms ne vous sont sûrement pas étrangers. Eh bien tous ces artistes et de nombreux autres, sont passés dans le Hit machine ! Retour sur cette émission mythique.
Le Hit machine était une émission télévisée musicale diffusée en France de 1994 à 2009 sur la chaîne M6. La première année c’est Yves Noël et Ophélie Winter, qui s’y est fait connaître, qui présentent le show. Mais la version de l’émission que vous connaissez le mieux est celle inspirée de sa jumelle britannique « Top of the Pops » présentée par le célèbre duo Charly et Lulu, de leurs vrais noms Charly Nestor et Jean-Marc Lubin. Les deux acolytes présenteront l’émission pendant treize saisons et elles se déroulera à présent tous les samedis à 10h30.
Le concept était de présenter les 20 singles les plus écoutés et vendus de la semaine où les artistes des sons à succès venaient chanter sur le plateau.
Le Hit machine connait un succès fou dès ses débuts, car les invités et les spectacles mis en scène par les artistes sont réellement inédits et uniques. Pour ne citer qu’un grand nom de la musique française de l’époque, c’est sur le plateau du Hit machine que la chanteuse française Lorie, a fait sa première apparition sur nos écrans avant d’entamer sa grande carrière.
Malheureusement, la hype de l’émission s’éteint aussi vite qu’il a commencé… En 2002, le nombre de téléspectateurs du programme télévisé, entame une chute critique. C’est pourquoi en 2006, la production met en place un nouveau concept pour tenter de retrouver l’attention du public. Cela fonctionne légèrement durant cette saison, mais dès la prochaine, c’est la crise de l’audience…
En septembre 2008, Pierre Mathieu, remplace le duo de choc Charly et Lulu aux commandes de l’émission dans une tentative désespérée de la relancer. C’est un véritable échec malgré l’effort de la production pour amener de nouveaux concepts à l’émission, qui s’éteint tristement le 28 février 2009…
Même si ses dernières années n’ont pas été les meilleures, le Hit machine est resté pendant longtemps un véritable incontournable des émissions de musique française et a fait rêver bon nombre d’entre vous. Vous avez pu y faire la rencontre d’artistes et de titres qui font désormais partie de votre patrimoine nostalgique. Cette émission iconique restera dans les mémoires de tous les jeunes de la génération 80/90 !