Aujourd’hui, le « Triangle de Weimar », se réunit à l’Élysée.
Ce lundi 12 juin 2023 à l’Elysée, le sommet politique du Triangle de Weimar réunit le président français Emmanuel Macron et ses homologue allemand Olaf Scholz et polonais Andrzej Duda.
Le concept du Triangle de Weimar a été créé en 1991, à la fin de la guerre froide, au moment de la chute de l’URSS. Le choix de la ville de Weimar est symbolique, renvoyant à la première expérience démocratique allemande, la république de Weimar, (par la suite renversée après l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler). De plus, la ville se trouve à quelques kilomètres de l’ancien camp de concentration de Buchenwald, ajoutant ainsi une dimension de mémoire et de réconciliation.
A l’origine, l’objectif principal du sommet était de rapprocher la Pologne de l’OTAN et de l’Union européenne, ainsi que de faciliter la réconciliation entre l’Allemagne et la Pologne. Cependant, depuis l’adhésion de la Pologne à l’UE (2004), le format a évolué. Aujourd’hui, le Triangle de Weimar sert principalement d’espace de concertation avant les négociations européennes. Lors de ces sommets, différents sujets sont abordés, tels que la défense, la culture ou encore la recherche.
Néanmoins, au fil des années, les rencontres entre les chefs d’Etat et de gouvernement des trois pays se sont espacées considérablement. C’est en fait la guerre en Ukraine qui a relancé le format, début 2022, à l’initiative de l’Allemagne. Selon les précisions fournies par l’Elysée, la dernière fois qu’un tel sommet a eu lieu était en février 2023 à l’occasion de la Conférence de Munich sur la Sécurité.
Ce lundi, Emmanuel Macron a eu un premier entretien avec Andrzej Duda avant de discuter avec Olaf Scholz. Les trois dirigeants ont ensuite tenu une conférence de presse et poursuivront ce soir avec un dîner de travail.
Parmi les thèmes abordés, l’Ukraine devrait occuper une place centrale dans les discussions. Les trois dirigeants échangeront sur des sujets tels que l’aide militaire à Kiev, ainsi que sur l’aide humanitaire à apporter suite à la destruction du barrage de Kakhovka.