ActualitéInternationalLittérature

Qui était Cormac McCarthy, cet écrivain disparu à 89 ans ?

Cormac McCarthy, l’auteur de « La Route », personnalité emblématique de la littérature américaine, s’est éteint ce 13 juin, à l’âge de 89 ans. Il laisse derrière lui un essaim de livres à succès, du gothique au western. Mais en dehors de ses ouvrages, qui était-il ?

Cormac McCarthy, de son nom de naissance Charles McCarthy est un écrivain dont la renommée ne se fait pas tant par le nombre de romans qu’il a publié, mais par la qualité de sa remarquable plume. En effet bien qu’il n’ait écrit que dix livres dans toute sa carrière, ils sont tous honorés de bonnes critiques et certains même, récompensés par de prestigieuses distinctions. S’essayant au métier de scénariste durant la dernière partie de sa vie, c’est sans surprise que la majorité des ouvrages de sa signature ont été adaptés au cinéma.

Le jeune homme, issu d’une famille nombreuse de six enfants, mène une enfance pour le moins banale sous la tutelle d’un père juriste. Étudiant de l‘université du Tennessee, il interrompt ses études quatre ans, pour alterner entre l’armée de l’air américaine et animateur de radio.

Il déménage à Chicago en 1960 et exerce en tant que mécanicien le jour et écrivain de son premier roman la nuit. McCarthy épouse, l’année suivante, Lee Holleman, rencontrée pendant ses études. Elle accouche de son premier enfant, Cullen, en 1962 et se complaît en tant que mère au foyer. Lorsque Cormac lui propose de trouver un emploi afin qu’il puisse se consacrer à l’écriture, c’en est trop pour Lee Holleman qui le quitte sans attendre…

Nouvelle noces et rupture entre le Gothique et McCarthy

Jeune divorcé, Cormac McCarthy reprend sa route qui le mène directement en Irlande, où il fera la charmante rencontre de celle qui deviendra sa future femme en 1966, l’envoûtante chanteuse anglaise Anne DeLisle. Le premier de ses quatre ouvrages Southern Gothic paraît dans la foulée, « Le Gardien du verger ». Avec le soutien financier de la Fondation Rockefeller, il s’engage avec sa nouvelle épouse dans un voyage romantique de deux ans. Voguant entre l’Angleterre, la France, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et Ibiza, l’auteur écrit son deuxième roman gothique, « L’obscurité du dehors », qu’il publiera à son retour, en 1968, aux États-Unis.

L’année suivant son retour dans le Tennessee, l’écrivain s’engage dans l’écriture d’ « Un enfant de Dieu », qui est considéré, pour beaucoup, comme la meilleure œuvre de l’auteur. Ce troisième roman ne sortira que quatre ans plus tard, en 1973. L’heureux couple divorcent malheureusement quelques années plus tard après dix ans de vie commune sans parvenir à avoir d’enfants… Après vingt longues années de rédaction et de travail, Cormac McCarthy publie finalement « Suttree » en 1979.

Rédaction d’un nouveau genre : le Western

Installé au Texas depuis son récent divorce, Cormac McCarthy s’essaye à un nouveau genre littéraire, complétement différent du Southern Gothic, le Western. Cette reconversion lui réussit avec « Méridien de sang » (1985) qui est acclamé par la critique, mais surtout avec la publication de son sixième roman : « De si jolis chevaux ». Cet ouvrage, vendu à 190 000 exemplaires en six mois, est en grande partie responsable de sa renommée actuelle puisqu’il connaît un succès remarquable. Il est notamment auréolé du National Book Award et du National Book Critics Circle Award.

Après avoir épousé sa troisième femme en 1998, Jennifer Winkley, qui portera son second fils John, Cormac renoue avec son amour du gothique en 2006, dans un livre mythique : le roman post-apocalyptique « La Route ». Cet ouvrage est un succès évident puisque McCarthy reçoit pour sa rédaction, le prix Pulitzer de la fiction et le prix James Tait Black à Édimbourg. Il divorce une nouvelle fois l’année suivante.

Moins bon au scénario qu’à la rédaction…

Alors qu’il atteint l’âge avancé de sa période d’octogénaire, Cormac McCarthy tente de faire carrière en tant que scénariste. Son premier scénario original pour le cinéma, le thriller « Cartel » réalisé par l’illustre Ridley Scott, est un véritable échec et récolte malheureusement les foudres de la critiques…

En dépit de ce dernier essai raté, Cormac McCarthy était un illustre écrivain qui a marqué, à jamais, la littérature américaine de sa brillante plume.

À lire aussi : Légion d’honneur : l’écrivain Corrado Augias rend sa médaille en signe de protestation

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux