Fran Drescher, célèbre star de la série « Une Nounou d’enfer » est à la tête de la grève des acteurs américains à Hollywood.
Une nounou d’enfer ou plutôt syndicaliste d’enfer. Fran Drescher est une figure incontournable des années 1990. En effet, l’actrice avait un rôle dans la sitcom américaine « Une nounou d’enfer ». Depuis 2021, elle est présidente du syndicat des acteurs américains SAG-AFTRA. Elle devient la porte-parole du mouvement de grève qui touche Hollywood depuis le mois de juillet.
La comédienne prend son rôle très au sérieux. Notamment sur le sujet du mouvement social des acteurs et des scénaristes. Elle échange même à ce sujet avec le sénateur indépendant Bernie Sanders. Elle a une lourde responsabilité, car elle représente plus de 160 000 personnes faisant parti de ce syndicat. La grève a déjà interrompu plusieurs tournages et devrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année.
« Si nous ne résistons pas maintenant nous serons tous en danger d’être remplacés par des machines, les grosses entreprises se soucient davantage de Wall Street que de vous et de vos familles »
– Fran Drescher à propos de la grève des acteurs américains
Le syndicat des acteurs américains s’est allié à celui des scénaristes créant ainsi un double mouvement. Le premier depuis 1960. En effet, les acteurs et scénaristes américains sont en grève depuis le mois de mai. C’est également la première fois depuis 20 ans que les acteurs se mettent en grève. Les revendications sont la revalorisation des rémunérations. Mais également des garanties pour bénéficier d’une plus grande part des bénéfices générés par l’essor du streaming. La dernière revendication est celle de lutter contre le remplacement des emplois par l’intelligence artificielle. Fran Drescher affirme même que « on profite de nous d’une manière terrible. Si nous laissons cela nous arriver, il est certain que cela vous arrivera à vous et à votre famille, à vos enfants et à tous ceux avec lesquels vous travaillez aussi ».