L’émission « Affaires Sensibles » de France Inter a fait polémique après un plagiat qui a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Fabrice Drouelle a présenté ses excuses auprès de la vidéaste « Cinéma et Politique ».
L’émission « Affaires sensibles » est au coeur d’une polémique. Le mercredi 23 août, la youtubeuse qui tient la chaîne YouTube « Cinéma et Politique » a publié un tweet. Dans ce post elle met en évidence le plagiat dont elle est victime. Un numéro du podcast « Affaires sensibles » diffusé le 1er janvier 2022 est mis en cause. Ce numéro n’est d’autre qu’une analyse de « La bataille d’Alger, le film ». On s’aperçoit très vite que de nombreux passages sont des copiés/collés de la vidéo de Clémentine.
France Inter présente ses excuses
Contacté par « Arrêt sur Images », le rédacteur en chef de l’émission, Franck Cognard, se dit « abasourdi ». Il précise même que « le plagiat est tellement flagrant qu’il n’y a pas de discussion possible, on s’excuse sincèrement et platement« . Plus tard sur X (Twitter), Fabrice Drouelle qui est la voix de l’émission a également présenté ses excuses. Il reconnaît le plagiat travers ce tweet. Il va jusqu’à présenter ses excuses « en mon nom, en celui de l’équipe et de @franceinter, je vous présente toutes nos excuses. Nous allons également financièrement vous considérer comme autrice ».
Un auteur indépendant à l’origine du plagiat
À l’origine de ce plagiat, il s’agirait d’un auteur indépendant. En effet, le rédacteur en chef de l’émission a expliqué que la collaboration avec des auteurs se basait sur la « confiance ». Par ailleurs, Fabrice Drouelle a précisé sur X que cette faute a été commise par « un auteur avec qui nous ne travaillons plus depuis plusieurs mois ». Il ajoute également que cette histoire « ne représente en rien le travail remarquable des autrices et auteurs d’Affaires Sensibles ».