Les célèbres grottes de la planète attirent de nombreux voyageurs. Des tunnels mystérieux, des réservoirs souterrains, des stalactites d’une beauté incroyable – tout cela peut être vu sans même être spéléologue.
Cathédrales de marbre – Chili
Les grottes de marbre, également connues sous le nom de cathédrales de marbre, sont des formations calcaires créées il y a plus de 6 000 ans par l’érosion du lac glaciaire General Carrera en Patagonie. Le lac est partagé entre le Chili et l’Argentine (ici il s’appelle lac de Buenos Aires) et est alimenté par les eaux provenant des sommets des Andes. L’eau de fonte érode les îles rocheuses, formant des grottes uniques en dessous.
Grotte de Klipgat – Afrique du Sud
La province de Gansbaai comprend la région De Kelders, qui signifie « caves » en afrikaans. Elle tire son nom de nombreuses grottes, dont la plus célèbre est Klipgat ou « Stone Hole », ainsi appelée en raison de la présence d’une « fenêtre » ronde naturelle qui surplombe la baie. Des découvertes archéologiques ont montré qu’il y a 2000 ans, grâce à la présence d’une source d’eau douce, la grotte servait d’habitation aux humains.
Grotte de Škocjanske – Slovénie
L’une des plus grandes grottes d’Europe fait partie du système de failles karstiques de Škocjan créé par la rivière, vraisemblablement au début du Pléistocène. Dans le système, vous pouvez voir environ 30 cascades atteignant 10 mètres de haut. Elle abrite également l’une des plus grandes grottes souterraines d’Europe, la salle Martel. La rivière, coulant sous terre, forme un large canyon sur lequel le pont Tserkvenikov a été construit à une altitude de 47 mètres. Pendant vos pérégrinations, vous pourrez faire une pause en accédant à TonyBet Casino et jouer à des milliers de jeux en ligne.
Shondong – Viêt Nam
La plus grande grotte du monde est située au centre du Vietnam, dans la province de Quang Binh, dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, à 500 kilomètres au sud de Hanoï et à 40 km du centre de la province de Dong Hoi. Le volume total de la grotte Son Doong est estimé à 38,5 millions de mètres cubes. Par endroits, il atteint 200 mètres de hauteur et 150 mètres de largeur. On pense que cette grotte possède les passages les plus larges et les plus hauts. De plus, à certains endroits où la lumière pénètre par les interstices de la voûte, des arbres et de l’herbe poussent.
Thrihnukagigur – Islande
Le volcan endormi Thríhnukagigur est situé à 30 km de Reykjavík et fait partie du petit système volcanique Brönnisteinsfjöll. Il n’est plus entré en éruption depuis 4 000 ans et est ouvert au tourisme depuis 2012. C’est le seul volcan au monde où les visiteurs peuvent emprunter en toute sécurité un ascenseur pour descendre dans la chambre magmatique. On pense que le magma qui remplissait normalement la chambre s’est échappé, ouvrant une faille souterraine mesurant 3 270 mètres carrés. m à une profondeur de 270 mètres. Des concerts de rock sont même organisés dans la grotte de Thrihnukagigur et des clips vidéo sont filmés.
Grotte Miao – Chine
La grotte de Miao, découverte par une expédition sino-française en 1989, s’est avérée être la plus grande grotte du monde en volume, et en superficie, elle est juste derrière la grotte de Salawak en Malaisie. Cependant, ce n’est qu’une partie de l’immense système de grottes de Gebihe, cachées sous le parc national Ziyun Getu He Chuandong. Il y a plus de 600 millions d’années, cette zone était recouverte par la mer et accumulait plusieurs kilomètres de couches calcaires qui, une fois soulevées, formaient un système de grottes. Vous ne pouvez accéder à Miao que via un canal souterrain.