À la uneFrancePolitique

Comment se déroule une passation de pouvoir entre ministres ?

C’est officiel, Gabriel Attal ancien ministre de l’Education nationale succède à Elisabeth Borne et devient Premier ministre.

Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre. Il était auparavant ministre délégué chargé des Comptes publics auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique puis ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Elisabeth Borne, a remis sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 8 janvier.

En premier lieu, le gouvernement démissionne. Comme l’explique le site du gouvernement, le ou la Première ministre remet sa démission ainsi que celle du gouvernement au Président de la République. Le Président s’occupera des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement. Dans sa lettre, Elisabeth Borne a salué le Président pour sa confiance : « Monsieur le Président de la République, vous m’avez fait part de votre volonté de nommer un nouveau Premier ministre. Depuis près de vingt mois, j’ai eu l’honneur de diriger une équipe gouvernementale qui a conduit avec détermination des réformes essentielles pour notre pays et nos concitoyens. Grâce à l’action des ministres et de leurs administrations, auxquels je veux ici rendre hommage, je me suis attelée à faire adopter, dans des conditions inédites au Parlement, les textes financiers dont la réforme des retraites, la loi relative à l’immigration et plus de cinquante lois qui répondent aux défis de notre pays et aux préoccupations des Français. […] Par ailleurs, conformément à la mission que vous m’avez confiée, je suis fière que la France soit désormais dotée d’une planification écologique complète et robuste. […] Alors qu’il me faut présenter la démission de mon Gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d’aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens. […] »

La nomination

Rapidement après la démission de l’ancien Premier ministre, le Président de la République nomme un nouveau Premier ministre. Il est alors temps de faire la passation de pouvoir à Matignon. Elisabeth Borne reçoit donc Gabriel Attal à Matignon pour la cérémonie. Une fois la cérémonie passée, le Président de la République nomme un nouveau gouvernement sur proposition du Premier ministre. Une fois le gouvernement nommé, chaque ministre aura le droit à sa passation de pouvoir au sein de chaque ministère.

A lire aussi : Quel “record” bat Gabriel Attal en arrivant à Matignon ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux