À la uneFrancePolitique

Quel “record” bat Gabriel Attal en arrivant à Matignon ?

À l’heure du remaniement, Elisabeth Borne n’est plus première ministre. Pour lui succéder, Gabriel Attal est officiellement nommé Premier ministre par Emmanuel Macron.

C’est officiel, Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre. Il succède à Elisabeth Borne qui avait remis sa démission du gouvernement à Emmanuel Macron ce lundi 8 janvier. De ministre délégué chargé des Comptes publics auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse pour finalement devenir Premier ministre, qui est Gabriel Attal ?

Grand favori pour Matignon

Le suspens autour du nouveau Premier ministre est maintenant levé. Gabriel Attal devient le nouveau Premier ministre à la suite de la démission d’Elisabeth Borne. Depuis lundi, l’homme politique était monté dans les pronostics d’une potentielle désignation. Un record pour le jeune ministre de l’Education nationale qui, à 34 ans, devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Il bat le record du socialiste Laurent Fabius, nommé à 37 ans en 1984. Il était en rivalité avec Julien Denormandie et Sébastien Lecornu. Contrairement à eux, Gabriel Attal a une côte de popularité qui est montée rapidement ces derniers mois. Il est même devenu une des personnalités politiques préférées des Français.

La jeunesse à l’honneur

À son âge, ce n’est pas le premier record qu’il bat. En juillet 2023, lors du précédent remaniement, il était devenu le plus jeune ministre de l’Éducation nationale. Avec ce nouveau record de précocité, Gabriel Attal fait monter la jeunesse au sein du gouvernement qu’il sera en charge de reformer. « Il est populaire, jeune, et c’est quelqu’un créé de toutes pièces par Macron« , énonce une ministre. Un choix stratégique de la part d’Emmanuel Macron qui s’offre avec cette nomination une chance de regagner en popularité.

« La jeunesse, la cote dans l’opinion et la capacité réelle ou supposée à conduire la campagne gouvernementale des européennes ont fait la différence », explique la source proche de l’exécutif. De plus en plus, la politique met sur les devants de la scène la jeunesse. Par exemple, Jordan Bardella est rentré très vite dans la politique et a réussi à se hisser parmi les politiques à suivre. Il a été élu Président du Rassemblement National à l’âge de 28 ans.

À lire aussi : Que retenir du discours de Gabriel Attal pour le collège et le lycée ?

About author

Directeur de la rédaction VL Media
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux