Société

Les engagements humanitaires des princesses européennes

Élisabeth de Belgique : une jeunesse engagée au service des autres

La princesse Élisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, est l’une des princesses européennes qui parvient à combiner son rôle de représentation de la monarchie avec des actions poignantes. Si ses expériences académiques et militaires sont admirables, sa sensibilité sur les questions sociales et environnementales l’est aussi. En 2019, elle faisait ses premiers pas en mission humanitaire au Kenya, accompagnée de la reine Mathilde pour y visiter les programmes de l’UNICEF.

Elle participe régulièrement à des évènements et des projets visant à promouvoir l’éducation et à épauler les jeunes défavorisés. Elle s’est investie en tant que bénévole auprès de certaines associations. Elle soutient ainsi directement les enfants déscolarisés, les personnes handicapées, âgées ou encore sans domicile. La nomination en son honneur de l’île énergétique Princesse Élisabeth est une preuve de l’inspiration qu’elle symbolise pour les initiatives écologiques du pays.

Les initiatives humanitaires de la princesse Mette-Marit de Norvège

La princesse Mette-Marit est une fervente défenseuse des droits de l’Homme et de la santé publique. Depuis 2006, elle est ambassadrice de
l’ONUSIDA
. Elle sensibilise sur la maladie, lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes du SIDA et pour l’accessibilité des traitements. Elle met l’accent sur l’importance de la dignité pour tous. Pour elle, la nouvelle génération peut guider les jeunes et leur permettre d’exprimer leurs idées et de les réaliser. Elle se consacre aussi au soutien de l’état mental.

Mère de trois enfants, elle est sensible aux violences faites aux femmes. Elle a d’ailleurs récemment rencontré des associations à Oslo pour en discuter. De même, elle se bat pour l’égalité des genres, la promotion des droits des femmes et leur bien-être. En 2017, elle encourageait un hackathon ayant pour but de trouver des solutions numériques pour assister les réfugiés par rapport à la perte d’identité. Elle s’intéresse activement aux
aides humanitaires dans les régions en situation difficile.


Charlène de Monaco : un engagement sans faille pour les enfants et le sport

Les efforts humanitaires de Charlène de Monaco reposent principalement sur le sport et l’enfance. Avant même son mariage avec le Prince Albert, la fibre généreuse en elle la poussait déjà à venir en aide aux plus jeunes. À travers sa fondation éponyme créée en 2012, elle promeut l’apprentissage par l’activité physique. Ancienne nageuse professionnelle, elle transmet des valeurs qui lui sont chères et fait découvrir le milieu aquatique aux enfants.

Avec les programmes, elle s’engage pour la prévention de la noyade et enseigne des mesures de sécurité en ce sens. Soucieuse du bien-être des enfants, elle leur offre diverses opportunités d’éducation. Elle participe à des collectes de fonds et à d’autres évènements visant à soutenir les hôpitaux pour enfants et à améliorer la qualité de vie des jeunes. Les princesses européennes mettent le pouvoir et le privilège au service du confort collectif. Entre tradition et modernité, leurs actions révèlent l’influence positive des femmes de la royauté en matière de changement durable dans le monde.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternationalSociété

Pourquoi la chanteuse iranienne Parastoo Ahmadi a-t-elle été arrêtée ?

ActualitéSociété

D’où vient la tradition du Secret Santa ?

ActualitéSociété

Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ?

ActualitéModeSociété

D’où vient la tradition du « Black Friday » ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux