Situé dans la partie centre des États-Unis, le Colorado dispose d’une grande variété de paysages. Chaque année, des millions de touristes viennent visiter cet État.
Que signifie le drapeau et le surnom de l’État
Le Colorado est surnommé “The Centennial State” ou “l’État du Centenaire” en Français. Ce surnom tire son origine de l’année où le Colorado a rejoint l’Union des États. Le 4 juillet 1776, la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, rédigée par Thomas Jefferson, remet en cause la souveraineté de l’Empire britannique. Treize colonies signent la Déclaration d’Indépendance et revendiquent leur souveraineté. L’Union des États se forme. Le Colorado rejoint L’Union en 1876, l’année du centenaire de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis. Le nom Colorado provient de “color red”, “couleur rouge” en Français, qui désigne les territoires montagneux de l’État et sa couleur ocre atypique. Ce sont les explorateurs espagnols qui désignent les premiers le Colorado par la couleur rouge à cause du fleuve du Colorado. Pour la variété de ses paysages, le Colorado est parfois surnommé “Colorado Coloré”.
Le drapeau du Colorado fait aussi écho aux couleurs de l’État. Le bleu représente le ciel et le blanc la neige qui tombe régulierement dans les parties montagneuses de l’État. Le cercle jaune désigne la richesse minière du Colorado, nottament l’or. Ce cercle jaune est entouré d’un C rouge qui rapelle le nom de l’État et le fleuve du Colorado quel les explorateurs espagnols ont découvert. Le bleu et le rouge sont de la même teintes que le drapeau des États-Unis. Ce drapeau est adopté par l’État en 1911.
Sur le sceau de l’État plusieurs symboles rappellent son histoire. L’oeil de la divinité trône en haut du sceau accompagné de la devise “Sine Numine Nil” qui signifie “rien sans la Divinité”. La hache symbolise l’autorité de l’État. Trois montagnes enneigées se tiennent au-dessus du marteau et de la pioche. Ces deux outils sont sur un fond doré pour faire écho aux exploitations minières et l’or.
Les grandes dates de l’histoire du Colorado
1803 : Une partie du territoire actuel du Colorado est cédé aux États-Unis par la France lors de la vente de la Louisiane.
1861 : Le Colorado se forme comme un territoire. C’est à cette période que les frontières de l’État se forment.
1863-1865 : La Guerre du Colorado. Les colons américains accompagnés de milices privées affrontent une coalition amérindienne composée de tribus Cheyennes et Arapahos. En 1864, le massacre de Sand Creek provoquera la mort de 450 amérindiens dont des femmes et des enfants. D’abord qualifié de succès par la presse américaine, le massacre deviendra au fil du temps, l’un des symboles des violences qu’ont subi les peuples amérindiens.
1876 : Le centenaire de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis et l’entrée du Colorado dans l’Union. C’est le 38e État des États-Unis.
1893 : Les femmes du Colorado obtiennent le droit de vote. C’est le deuxième État de L’Union à accorder le droit de vote aux femmes après le Wyoming.
Superficie, capitale, richesses… : les grandes composantes de l’État
Le Colorado est le 21e État le plus peuplé des États-Unis. Avec plus de 5 700 000 habitants, il se classe derrière le Wisconsin et ses 5,9 millions d’habitants. Une grande partie de la population se concentre à Denver avec 750 000 personnes qui habitent dans la capitale de l’État. C’est la 26e ville la plus peuplée d’Amérique. L’entièreté du territoire du Colorado se situe au-dessus des 1000 mètres par rapport au niveau de la mer. Le point le plus bas est à 1100 mètres au niveau de la rivière Arikaree. C’est le 8e plus grand État américain avec 269 000 km².
Le Colorado base son économie sur le tourisme. La diversité de ses paysages attire en moyenne, 90 millions de touristes chaque année. Cet important flux de personnes rapporte plus de 27 milliards de dollars à l’État. De nombreuses stations de ski très connues comme Aspen, attirent pendant l’hiver des touristes du monde entier mais aussi des États-Unis. Le parc national de Mesa Verde est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un incontournable de la région pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire des régions rocheuses en Amérique. L’agriculture est également importante pour l’économie du Colorado. On y cultive surtout du blé et des céréales. Enfin, de nombreux gisements de pétrole sont exploités sur le territoire.
Démocrates ou Républicains : qui votent et pourquoi ?
Historiquement, le Colorado fait partie du clan républicain comme beaucoup d’états de cette région. Depuis quelques années, cette tendance commence à s’inverser. Dans les zones urbaines, la population se tourne de plus en plus vers les démocrates. En 2020, c’est Joe Biden, candidat démocrate, qui avait remporté l’État du Colorado avec 55% des voix. En 2016, Hillary Clinton avait également remporté cet état avec 48%.
Le Colorado voit deux modes de vie s’affronter. D’un côté les zones rurales qui votent encore majoritairement pour le Parti républicain. Les zones urbaines quant à elles, se tournent plus vers le camp démocrate. Le vote des zones rurales peut s’expliquer par la culture du Colorado. Les grands espaces la culture “Far West” ont pu développer de l’individualisme dans cette région. Le Colorado est également un État en avance sur les questions environnementales. Le Parti démocrate s’intéresse bien plus à ces problématiques, ce qui peut expliquer une partie de leur électorat.
Combien de grands électeurs ?
Le Colorado n’est pas l’État le plus important à remporter lors des élections américaines. Avec seulement 9 grands électeurs, le Colorado, l’Alabama et la Caroline du Sud sont très loin des États les plus importants comme la Californie et ses 55 grands électeurs. Le Parti républicain essaye de récupérer le Colorado qui est passé aux mains des démocrates lors des deux dernières élections présidentielles américaines.