À la uneMusique

Bonnie Banane et Luidji récompensés par le Prix Joséphine des artistes

La 3ème édition du Prix Joséphine a réuni 10 artistes sur la scène du Studio 104 de Radio France. L’occasion de récompenser deux d’entre eux, et de mettre en avant la diversité musicale à travers les dix meilleurs albums de l’année.

10 artistes, 10 albums de l’année. Tous issus de styles et d’univers différents, ils ont pu se produire le 26 septembre sur la scène du studio 104 de Radio France, devant un public venu les acclamer et en direct sur FIP radio. La cérémonie était co-animée par November Ultra, gagnante  de la première édition. Pour elle, l’idée du Prix Joséphine, « c’est de créer des albums singuliers, uniques ». Le Prix est effectivement ouvert à tous, sans distinction de styles ni de genres.

La diversité artistique à l’honneur

Cette année, la liste des inscris pour le Prix Joséphine s’élevait à 315. Un record, qui « témoigne de l’accessibilité du Prix à tous les labels et à tous les profils d’artistes » comme le souligne Frédéric Junqua, co-fondateur du Prix. Dans un premier temps, un comité de journalistes spécialisés en a sélectionné 40. Puis c’est le jury d’artistes qui a pris le relais, afin de décider des 10 lauréats et lauréates. Présidé par Disiz, ce dernier est composé d’une dizaine d’artistes, dont les chanteuses Adé, Irma, November Ultra, ou encore le rappeur Dinos.

Lors de la cérémonie du Prix Joséphine, ces dix artistes ont pu présenter deux des morceaux de leur album. Résultat : une soirée riche en émotions et en diversité musicale. Du rock au rap en passant par l’électro et la variété, il y en avait pour tous les goûts. Chaque lauréat a ainsi pu partager un bel aperçu de son univers au public, aussi réceptif que l’énergie des artistes le méritait. 

Entre la sensibilité dévoilée par Luidji, l’énergie rock’n roll de ELOI, l’électro gracieusement réinventée par Irène Drésel, le folklore des prestations de Bonnie Banane, la douceur des textes de Lossapardo, ou encore l’intense pouvoir de la harpe mêlée aux voies de Sophye Soliveau, il y avait de quoi vibrer, danser, s’émouvoir et s’extasier devant toute la richesse artistique que permet le monde de la musique.

Le Prix Joséphine des 18-20 ans revient à Luidji

Pour la deuxième fois de son histoire, le Prix Joséphine donne la parole aux jeunes, l’un des publics les plus investis pour la musique. Composé de onze jeunes âgés entre 18 et 20 ans et membres du Pass Culture, le Jury du Prix Joséphine 18-20 ans a cette année décidé de récompenser Luidji pour son album « Saison 00 ». « Cet album a réussi à s’extraire des contraintes d’un genre pour exprimer une sensibilité absolument unique » a souligné Noa, membre du Jury 18-20 ans, lors de la remise du Prix.

Bonnie Banane remporte le Prix Joséphine 2024

La grande gagnante de cette édition 2024, est sûrement l’artiste la plus inclassable de cette sélection. Bonnie Banane, remplie d’une énergie communicatrice, a enflammé la scène du Studio 104 avec ses titres « Sacha / Toi ou moi ? » et «  Franchement », issus de son album « Nini ».

Mais comme le rappelle Disiz, président du Jury d’artistes, au fond « personne ne perd, personne ne gagne parce qu’une carrière, c’est long. C’est juste une exposition incroyable parce qu’il n’y a que des gens passionnés de musique qui sont autour de cette initiative ». Qui succédera à la talentueuse Bonnie Banane ? Pour le savoir, rendez-vous en 2025, pour la quatrième édition du Prix Joséphine…

About author

Journaliste / JRI
Related posts
À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain ?

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du cinéma français en 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux