ActualitéCultureSéries Tv

Qui est Tsukasa Hōjō, le mangaka qui a créé Cat’s Eyes ?

À l’occasion de l’adaptation de Cat’s Eye en série sur TF1, focus sur Tsukasa Hōjō, le créateur de ce manga culte à la popularité incontestable.

Connaître une œuvre, c’est aussi comprendre son créateur. Pour Cat’s Eyes, ce génie, c’est Tsukasa Hōjō. Son histoire débute sur les bancs de l’université de Kyushu, à Fukuoka. Étudiant en design, il participe à un concours de manga pour arrondir ses fins de mois. En 1979, coup de théâtre : il décroche la deuxième place du prix Tezuka, organisé par Shonen Jump. Le magazine ne tarde pas à l’embaucher. Après quelques récits courts, il frappe fort en 1981 avec Cat’s Eyes. Le pitch ? Trois sœurs, cambrioleuses, qui volent des œuvres d’art pour retrouver la trace de leur père disparu.

« Je ne pourrais plus dessiner ce genre d’histoire »

Le succès de Cat’s Eyes ne se fait pas attendre. Mais pour Tsukasa Hōjō, ce triomphe a un prix : un rythme de travail effréné qui devient rapidement éprouvant. Dans une interview rapportée par France Info, l’auteur exprime sa frustration face à cette période.
Contre toute attente, il admet qu’il referait tout autrement s’il avait l’occasion de recommencer. « Il n’y aurait plus grand-chose du Cat’s Eyes d’origine. Ce que je faisais à l’époque, je ne pourrais plus le faire aujourd’hui, je ne pourrais plus dessiner ce genre d’histoire », confie-t-il sur France Info. Un regard surprenant pour une œuvre devenue culte.

Cat’s Eyes devient une série

Avec le lancement de la série Cat’s Eyes sur TF1, Tsukasa Hōjō n’en est pas à son premier essai. En 2019, le réalisateur français Philippe Lacheau adaptait déjà son manga Nicky Larson au cinéma. Pourtant, Tsukasa Hōjō n’a pas toujours été favorable aux adaptations de ses œuvres. « Dans les années 80-90, j’étais vraiment contre toute adaptation en live de mes mangas. Les productions de l’époque avaient un regard très condescendant sur le manga », avoue-t-il à France Info. Mais son avis a changé avec le temps. « Maintenant, je sens une volonté de conserver l’essence de l’œuvre originale dans les adaptations. Donc si les projets me plaisent, j’accepte », précise-t-il.
Pourtant, à peine quelques jours après son lancement sur TF1, Cat’s Eyes divise déjà les internautes. Certains se réjouissent de voir leur manga préféré à l’écran, tandis que d’autres jugent cette adaptation « décevante ».

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceMédias

C'était quoi les "7 d'Or", la cérémonie qui récompensait la télévision ?

À la uneSéries Tv

"Meurtre au manoir" : Monsieur Parizot mène une nouvelle enquête

ActualitéCinémaHistoire

Comment ça se passait en vrai pour les gladiateurs ?

ActualitéInsoliteNumériquePop & Geek

Qui est Daisy cette « grand-mère engagée » pour piéger des arnaqueurs ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux