À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Dominique de Villepin s’est « clashé » avec Elisabeth Borne ?

Invités de l’émission « Quelle époque ! » sur France 2, les deux ex Premier ministre Dominique de Villepin et Elisabeth Borne se sont écharpés au sujet de la guerre entre Israël et le Hamas.

Ce samedi 23 novembre 2024 sur le plateau de « Quelle époque ! » sur France 2, deux anciens Premier ministre étaient réunis. Elisabeth Borne venait présenter son dernier livre nommé « 20 mois à Matignon », alors que Dominique de Villepin était présent pour évoquer la situation humanitaire à Gaza. Cependant, le ton est rapidement monté entre les deux anciens chefs du gouvernement. Elisabeth Borne a déploré les propos de Dominique de Villepin en l’accusant de proposer des « solutions magiques », lorsque celui-ci dénonce l’inaction de la France à Gaza.

« Les massacres dans la bande de Gaza je ne les accepte pas »

« Le message de la France a souvent été brouillé par des prises de position différentes au fil du temps. Le combat qu’il faut mener, c’est un combat qui défend les principes, ceux qu’il faut défendre en Ukraine et à Gaza et au Moyen-Orient », a affirmé Dominique de Villepin. Face à lui, Elisabeth Borne s’est montrée agacée par les propos de l’ancien Premier ministre. L’ancienne Cheffe du gouvernement a alors accusé l’ancien ministre des Affaires étrangères de proposer des « solutions magiques » : « Quelle est votre solution magique ? Quelle est votre solution magique quand Joe Biden donne un ultimatum à Benyamin Netanyahou qui ne le respecte pas ?« .

A son tour, Dominique de Villepin a rétorqué à l’ancienne Première ministre qu’il ne fallait « pas accepter » cette situation. Elisabeth Borne s’est alors défendue de ne pas accepter, elle aussi : « Eh bien moi je ne l’accepte pas, les massacres dans la bande de Gaza je ne les accepte pas. Et après ? ». Jeudi 21 novembre 2024, Dominique de Villepin a publié une tribune dans le journal Libération. Une lettre dans laquelle, il demande au gouvernement d’Israël d’ « ouvrir les portes de Gaza pour prouver qu’il est à la hauteur des principes qu’il revendique ». Une revendication qu’il a défendu sur le plateau de Léa Salamé : « Je m’excuse mais je crois que nous ne sommes pas beaucoup de diplomates sur ce plateau. La diplomatie c’est d’essayer et de réessayer », en affirmant qu’il fallait rendre accessible Gaza aux journalistes.

« Les journalistes sont ciblés et assassinés »

Selon lui, les vidéos qui proviennent de Gaza sont envoyées par des enfants de 13-14 ans puisque le territoire est inaccessible aux journalistes : « Les journalistes sont ciblés et assassinés. Ceux qui envoient des images de Gaza sont souvent des enfants de 13-14 ans », affirme-t-il. Une inaction internationale qui rend invisible la situation sur place : « 400 000 personnes sont aujourd’hui enfermées dans le nord de Gaza et soumises à cette terrible épreuve de la faim », a dénoncé Dominique de Villepin sur France 2. Avant de poursuivre : « Des dizaines de milliers de femmes et d’enfants ont été tués ces derniers mois. A un moment, une démocratie doit rendre des comptes devant la société internationale », a-t-il exigé. D’après Dominique de Villepin, Gaza est dans l’obscurité et la communauté internationale doit « savoir ce qu’il se passe. On ne peut pas laisser dans l’obscurité un territoire de 365km2, dont on ne peut pas sortir ».

Après plus d’un an de conflit entre Israël et le Hamas, au moins 44 056 personnes Palestiniens ont perdu la vie dans les conflits, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mentionne RTL. Des morts qui sont à la fois des civils et des combattants. Pour ces raisons, la Cour pénale internationale a mis en place des mandats d’arrêts contre Benyamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Même son de cloche pour le chef de la branche armé du Hamas, Mohammed Deif. Selon, la Cour pénale internationale, ils sont reconnus comme « pénalement responsables ». Sur le plateau de « Quelle époque ! », Dominique de Villepin en a profité pour rappeler que la France et les autres pays internationaux n’avaient pas « le droit à l’indifférence en dépit du silence assourdissant, de l’invisibilité de ce qui se passe ».

Qui est Dominique de Villepin ?

Homme politique et proche de Jacques Chirac, Dominique de Villepin s’engage en politique en 1977 au RPR. Natif de Rabat au Maroc, il est diplômé de l’ENA. Ecole dans laquelle il rencontre François Hollande et Ségolène Royal. De son nom complet Dominique Galouzeau de Villepin, sa carrière est lancée lorsqu’il est nommé au poste de diplomate. Par la suite, Dominique de Villepin devient premier secrétaire de l’ambassade de France aux Etats-Unis et premier conseiller de l’ambassade de France en Inde.

Lorsque Jacques Chirac est élu Chef d’Etat, celui-ci nomme Dominique de Villepin ministre des Affaires étrangères en 2002. Le ministre est alors célèbre pour avoir prononcé un discours à l’ONU contre l’intervention de la France en Irak. Il est le premier à dire « non » aux Etats-Unis. Entre 2004 et 2005, il est nommé ministre de l’Intérieur avant de devenir Premier ministre le 31 mai 2005.

A lire aussi : Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneHommesPolitique

Qui est Boualem Sansal, l’écrivain arrêté en Algérie ?

International

Renforcer les Communautés Francophones Canadiennes en Accueillant les Nouveaux Arrivants Francophones

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux