À la uneFootSport

Equipe de France : qui va succéder à Didier Deschamps ?

Didier Deschamps va annoncer ce mercredi 8 janvier au JT de 13h de TF1, la fin de sa carrière en tant que sélectionneur de l’équipe de France. Des noms circulent déjà pour lui succéder.

A l’issue de la Coupe du monde 2026, Didier Deschamps va donc mettre un terme à sa carrière de sélectionneur et d’entraîneur de l’équipe de France. Après quatorze ans, à la tête de l’équipe nationale, il sera au bout de son contrat, qu’il ne souhaite pas prolonger, comme il va l’évoquer au JT de 13h de TF1, selon TF1 Info : « Je suis prévu jusqu’en 2026, ça s’arrêtera là parce qu’il le faut à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair ».

« Il faut savoir dire ‘stop »

Celui qui a commencé sa carrière de sélectionneur en équipe de France, en 2012 a mené les Bleus sur le toit du monde, en 2018. Après 164 matchs disputés, Didier Deschamps a ressenti le moment pour lui de dire « stop » : « J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. On n’a jamais envie que ça s’arrête quand il y a une belle chose, mais il faut savoir dire ‘stop’« , va-t-il détaillé sur TF1.

De son côté, Phillipe Diallo, président de la Fédération Française de Football (FFF) assure au Figaro, ne pas « être tombé de sa chaise », en apprenant cette nouvelle : « Cette décision est à la fois responsable et élégante de la part d’un sélectionneur qui aura marqué l’histoire de l’équipe de France. Didier a envie, à l’issue de son contrat actuel, de tourner une page« . Une page que Didier Deschamps va donc « tourner » à l’issue de la Coupe du monde 2026, coorganisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Qui va succéder à Didier Deschamps ?

Avant même l’annonce officielle de Didier Deschamps, chacun fait son pronostic sur le nom du futur sélectionneur des Bleus. L’hypothèse la plus probable est celle de Zinédine Zidane. En effet, le champion du monde 98 et ancien entraîneur du Real Madrid a déclaré, en juin 2022, l’envie de devenir sélectionneur de l’équipe de France : « Quand je dis que j’ai envie de prendre un jour l’équipe de France, je l’assume », rapporte BFMTV. La seconde hypothèse la plus probable est celle d’un autre champion du monde 98, Thierry Henry. Malgré une expérience plus ou moins ratée à l’AS Monaco, il réussit à faire briller les Bleuets lors des Jeux de Paris 2024. Ils sont arrivés jusqu’en finale avant de perdre face à l’Espagne. Il est l’entraîneur de l’équipe de France Espoirs.

D’autres ne sont pas forcément des hypothèses probables mais rêvent de succéder à Didier Deschamps. C’est le cas de Christophe Galtier, ancien entraîneur du PSG ou encore de Rudi Garcia, ancien entraîneur de l’OM. De son côté, Bruno Genesio avait fait savoir, en 2022, à RMC son envie de succéder à Deschamps, tout en affirmant s’en sentir « capable ». Il a été le coach du LOSC. Enfin, Hervé Renard, actuel sélectionneur de l’Arabie-Saoudite et ancien coach de l’équipe de France féminine peut devenir une hypothèse probable. Du côté de la FFF, rien n’a été officialisé. Bien au contraire, Phillipe Diallo, le président, n’a pas souhaité débattre sur ce sujet : « Didier a deux ans de contrat et, par respect pour lui, son staff et les joueurs, la question de sa succession ne se pose pas aujourd’hui ».

A lire aussi : Qui est l’espagnol Rodri, sacré ballon d’or 2024 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : de quoi parlera la saison 6 ?

Foot

Les étoiles montantes du football africain francophone à suivre en 2025

À la uneFrancePolitiqueReportages

Dix ans de l'Hyper Cacher : "J'ai peur de l'antisémitisme en France"

À la uneFranceMédias

Qui est Mayane-Sarah El Baze au casting de "Danse avec les stars" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux