« Sunrise on the Reaping », (Lever de Soleil sur la Moisson), est le deuxième préquel de la saga Hunger Games, écrit par Suzanne Collins. Il se déroule bien plus tôt que la chronologie originale.
Un personnage secondaire qui passe au premier plan
Le roman se déroule 24 ans avant les événements du premier Hunger Games. C’est la 50e édition des Jeux. Ce sont les Jeux auxquels Haymitch Abernathy a participé. Il est le mentor de Katniss et Peeta tout au long de la trilogie. Ce livre aborde le passé de Haymitch à travers l’horreur de l’arène.
Dans ce tome particulier, on apprend à le connaître jeune. On rencontre sa famille, ses amis. Ses premières expériences dans l’arène sont expliquées. Ce livre permet d’apporter de nouvelles révélations et de nouvelles histoires d’une période que beaucoup voulaient connaître.
La main de Drusilla replonge dans la boule et en extrait un autre papier avec une précision chirurgicale.
— Et notre deuxième garçon sera… Haymitch Abernathy !
Je reste planté là, au cas où ce serait juste un mauvais rêve dont je vais bientôt me réveiller.
Le sort est totalement favorable
Tout au long du destin de Haymitch, Suzanne Colins aborde l’évolution du Capitale et de son emprise. La manipulation politique reste à son paradoxe. C’est une manière de donner plus de sens et de pouvoir à la résistance qui naît aux côtés de Katniss par exemple.
Haymitch Abernathy a toujours été vu comme un mentor sombre avec des problèmes d’alcool. Ce qui pouvait partir de trait caricatural relève d’une conséquence directe de ses différents traumatismes dus aux Hunger Games. Seul survivant d’une arène cruelle. Le district 12 était mal vu.
La survie devient mentale et permet à Suzanne Colins d’aborder d’autres aspects plus profonds. C’était un livre qu’on attendait avec impatience.
Bientôt sur grand écran !
Juste après la sortie du livre, l’annonce a été faite : ce nouvel opus sera adapté en long métrage. La sortie est prévue pour le 20 novembre 2026. Le réalisateur Francis Lawrence serait en train de négocier pour réaliser le dernier livre. C’était lui qui avait déjà réalisé les Hunger Games.
animateur Caesar Flickerman sera interprété par Kieran Culkin. Le président Snow sera animé par Ralph Fiennes. On observe même l’arrivée de Elle Fanning dans cet univers puisqu’elle prêtera ses traits pour interpréter Effie Trinket. On ne sait pas encore qui interprétera Haymitch Abernathy.