La prochaine saison de The Voice Kids commence demain sur TF1 pour le plus grand plaisir des amateurs. Diffusée depuis 2014, le programme en est à sa 11ème saison et promet d’innover avec des changements drastiques concernant les règles, les coachs ainsi que les performances ! De quoi renouveler l’intérêt des 2,5 millions de téléspectateurs fidèles au programme depuis plus de 10 ans.
Nouvelle saison, nouveaux coachs
Cette onzième saison promet un jury inédit, mêlant anciennes et nouvelles recrues. Patrick Fiori est le seul coach restant de la saison dernière, et retrouvera d’anciens compagnons d’aventures comme Matt Pokora et Soprano, avec qui il avait déjà fait équipe lors de précédentes saisons. Les trois amis se connaissent depuis longtemps, et leur humour se mêlent parfaitement, de quoi promettre une saison rythmée par le rire et la bonne humeur pour toutes les générations.
La grande nouvelle de cette année s’appelle Santa. Chanteuse, compositrice, interprète, l’artiste âgée de 34 ans a connu un récent bond dans sa carrière grâce à son projet intitulé Recommence moi , récompensé du prix de l’album de l’année lors de la 40ème cérémonie des Victoires de la musique en 2025. L’émission est une grande occasion pour la chanteuse de renforcer sa notoriété et de montrer un peu plus de sa personnalité au grand public, qui ne l’a pas encore bien cernée, contrairement aux trois autres coachs que l’on « connaît » bien. Cette dernière s’est dit avoir peur de ne pas être « légitimes » à occuper un si grand rôle, mais rassuré par Patrick Fiori notamment, elle aurait sauté le pas : « j’ai juste envie d’être à la hauteur du show » précise-t-elle.
Santa, bien que nouvelle, est bien accompagnée dans l’aventure. Connaissant Matt Pokora, Soprano et Patrick Fiori depuis les Enfoirés notamment, la chanteuse, quoique plutôt réservée, n’est alors pas larguée pas en terres inconnues. Les quatre coachs auront donc de nouveau l’occasion de chanter ensemble à l’occasion des temps forts de l’émission, pour le plus grands plaisir du public.

Des talents, des talents et encore des talents
Un point sur lequel les coachs ont beaucoup insisté : le niveau des enfants participants. Pour rappel, The Voice Kids met en lice des candidats de 6 à 15 ans, et cet année, ils sont encore plus brillants et affirmés que jamais :« j’ai la sensation qu’ils arrivent avec une vraie identité et différents arts (…) c’est une génération très personnelle, avec beaucoup de signature » a souligné Patrick Fiori, relevant l’authenticité de chaque candidat, qui se retrouve même dans leur style vestimentaire ou la langue dans laquelle ils chantent.
Les enfants sont chaque année de plus en plus talentueux et de plus en plus confiants, sûrement un effet des réseaux sociaux explique Matt Pokora. En tout cas, c’est toujours un énorme plaisir pour les coachs que de découvrir ces jeunes talents, qui vivent l’aventure bien différemment des adultes. C’est ce côté plus léger, plus spontané, moins lourd que le jury apprécie chez The Voice Kids : « l’enfant joue un jolie moment de sa vie, pas sa vie » précise Santa, un constat qui la rassure lorsqu’elle doit faire le choix de se retourner ou non.
Le jury s’est par ailleurs prêté au jeu avec les affiches de promotion, où l’on peut voir 4 petits clichés de nos 4 coachs lorsqu’ils étaient enfants. Un bon coup de communication signé TF1…et l’IA. Matt Pokora n’hésite d’ailleurs pas à taquiner son collègue au sujet sa photo :« Patrick Fiori fait genre que les photos étaient en couleur à son époque ».
The Voice Kids 2025 : Des primes repensés
La prochaine saison de The Voice Kids marque également un grand changement en terme de déroulement de la compétition. En effet, cette année, les « groupes » viennent remplacer les battles où seul l’un des candidats était sauvé. Cette fois ci, ce sont des groupes qui s’affrontent. Cela garantie une plus grande affinité et moins de compétition entre les candidats selon les coachs :« c’est plus équitable, les petits en jouent » souligne Soprano.
Les prestations seront elles aussi plus impressionnantes, avec plus de moyens au niveau de la pyrotechnie et des danseurs : « Tout ce qu’on avait en tête, les gens en face nous disaient que c’était ok » précise Patrick Fiori. Les prestations s’annoncent donc sans limites et prometteuses, mêlant talents et mises en scène atypique.
Mot de la fin pour le doyen des coachs :« en 10 saisons, c’est la plus énorme et la plus extraordinaire dans tous les sens du terme ». Les promesses sont donc là, à voir si les primes sont à la hauteur de ces annonces plus qu’intrigantes !